Le rapport du Sénat montre que la torture pratiquée par la CIA a été inutile

tortureprison

Un rapport du Sénat américain dévoilé mardi 9 décembre sur les pratiques de la CIA  tire des conclusions accablantes sur les pratiques de torture pratiquées depuis le 11 septembre.
Les ressortissants américains ont été appelés à rester vigilants et des mesures de sécurité ont été prises, notamment près des bases militaires américaines à l’étranger. Le Président Obama avoue en personne les tortures pratiquées par la CIA dans un discours. Ces techniques sont d’autant plus effrayantes qu’elles n’ont finalement servi à rien.

Des révélations effrayantes sur les pratiques de torture de la CIA

En trois ans d’enquête des sénateurs, les découvertes sur les méthodes pratiquées par la CIA sont terribles. Au nom de la lutte anti-terroriste, et aussi pour localiser Oussama Ben Laden, les membres de la CIA se sont adonnés à des pratiques de torture ignobles sur les suspects détenus.

Privation de sommeil, simulation de noyade, alimentation rectale, nudité forcée, douches froides, coups, menaces de morts et de viols des proches, les méthodes pratiquées sont effrayantes. Les constats établis dans le rapport sont tellement accablants que les sénateurs étaient divisés sur la publication de leurs conclusions. Après une lutte des associations de défense des droits de l’Homme pour cette publication, Obama décide d’autoriser la publication de ce rapport. Partagés, les sénateurs n’ont finalement souhaité rendre publiques que 500 pages sur plus de 6000. Ils ont aussi pris le soin de cacher les noms des bourreaux -agents de la CIA, et les pays complices qui ont accueilli des prisons américaines secrètes.

Face à de telles conclusions, le Président Obama n’a pu qu’admettre ces tueries et ces tortures commises, surtout sous l’administration Bush. « Nous avons torturé des gens » avoue-t-il dans son discours. « Nous avons fait des choses contraires à nos valeurs » a-t-il ajouté.

Des tortures qui n’ont servi à rien

Finalement, ce qui est encore plus choquant c’est que ces tortures ont été inutiles. Toutes ces tortures pratiquées pour obtenir des informations n’ont rien donné. Non seulement les agents de la CIA ont torturé, mais en plus de cela, leurs actes n’ont pas été utiles pour la politique étrangère américaine. Le CIA affirme cependant l’inverse.

Selon l’Agence de renseignements, les tortures sur Khalid Sheikh Mohammed ont permis d’obtenir des informations sur le messager qui a permis la localisation et la mort de Ben Laden. Le rapport affirme toutefois que l’identification de ce messager était déjà connue et ce, depuis 2002. Le rapport affirme aussi que Khalid Sheikh Mohammed avait révélé les informations sur le messager avant même qu’il ne soit torturé. Autrement dit, il a parlé, mais il a quand même été torturé.

Certains qui étaient considérés comme « coopératifs », comme Abd Al-Rahim Al-Nashiri, ont finalement décidé de ne plus parler dès lors qu’ils avaient commencé à être torturé. Enfin, si des révélations étaient obtenues à la fin des séances de torture, elles n’était pas fiables parce que sous l’emprise de la violence, l’être humain est prêt à dire n’importe quoi pour son calvaire cesse.

Ce rapport est déterminant pour l’image des Etats-Unis qui a signé de nombreux textes sur les droits de l’Homme. Rappelons que les Etats Unis sont signataires de la Convention des Nations Unies contre la torture.

By Younes

4 thoughts on “Le rapport du Sénat montre que la torture pratiquée par la CIA a été inutile”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *