Fatawas extraites de la traduction de l’ouvrage Fiqh al ‘Ibádāt, questions-réponses avec Cheikh Muhammad Al Utheymīn rahimahu Llah. À paraître aux éditions Anas www.editionsanas.com
Question n°134 : Cheikh, quels sont les piliers du jeûne ?
Réponse :Le jeûne est basé sur un seul pilier, il s’agit en effet d’adorer Allah en s’abstenant de tout ce qui rompt le jeûne de l’aube au coucher du soleil. Nous entendons par l’aube ici la deuxième aube et non pas la première. La deuxième se distingue par les trois caractéristiques suivantes :
1- La deuxième aube se présente horizontalement alors que la première se présente verticalement, autrement dit allant de l’est vers l’ouest, quant à la deuxième elle s’étend du nord au sud.
2- La deuxième aube n’est pas suivie d’obscurité et la clarté reste croissante jusqu’au lever du soleil alors que la première aube perd de son éclat puis laisse place à l’obscurité.
3- La deuxième aube ne laisse aucun intervalle entre elle et l’horizon alors que la première est séparée de l’horizon par une obscurité. Cette première aube est religieusement sans effet ; la prière du Fajrne s’en trouve pas permise et la nourriture ne s’en trouve pas interdite, contrairement à la deuxième aube.