Le Ramadan 2018 est dans 2 mois, Préparez-vous !

Le mois béni du Ramadan 2018 commence inshaAllah dans 2 mois. Il est donc grand temps de s’y préparer. Voici les conseils de Ajib.fr pour que cette préparation commence dès maintenant et pour tirer le maximum avec vos proches de ce mois préféré parmi tous par notre Créateur subhanahou wa ta’ala.

1. L’intention et l’invocation
Al-Hafez ibn Radjab (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a rapporté que (les anciens) avaient l’habitude de demander à Allah de leur permettre d’atteindre Ramadan six mois avant l’avènement de ce mois et demandaient déjà qu’Allah Très-haut l’agrée d’eux. Yahya ibn Abikathir a dit: « L’une de leurs invocations consistait à dire: «Seigneur, fais-moi parvenir au Ramadan! Permets de me saisir du Ramadan et au Ramadan de se saisir de moi et agrée le de ma part.» (Extrait de Lataif al-Maarif,p.148.)
Le Ramadan n’est pas un mois comme les autres. Un seul Ramadan réussi peut vous permettre de réussir votre passage sur Terre !

2. Eprouver de la joie et la transmettre à ses proches
Les enfants, à l’approche des grandes vacances ressentent une joie toute particulière. Les parents aussi à l’approche des vacances d’été, commencent à planifier leur départ et les derniers jours de juin ou juillet sont souvent beaucoup plus joyeux que le reste de l’année car on part bientôt en congés. On prépare nos plans pour les congés, on réserve nos billets d’avion, on choisit les hôtels, on discute du programme des vacances… bref tout le monde s’y prépare avec impatience !

Essayons donc de préparer toute la famille avec au moins autant de joie à l’approche du mois de Ramadan ! Le Ramadan est une occasion de bien faire, de réunir ses proches et toute la communauté autour des rites du jeûne et de la rupture du jeûne, de la prière en commun, des repas familiaux et, à la fin du mois, de la fête de l’Aïd. Les portes du paradis s’ouvrent et les portes de l’enfer se ferment. C’est le mois du Coran et l’histoire de notre communauté est pleine de belles victoires et belles histoires pendant le mois de Ramadan. Réunissons la famille pour se rappeler tout cela à l’approche du Ramadan et pour encourager tout le monde à se réjouir de l’arrivée de ses bénédictions. Allah Très haut dit: « Dis : «[Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent » (Coran,10:58).

3. Planifier une Omra !
Depuis 2015 Ajib.fr vous conseille le groupe Tawhid Travel pour vos voyages à la Mecque. Cette année, les formules de Omra Ramadan à partir de 2290€ ont été travaillées pour vous offrir proximité du Haram, confort et flexibilité dans les dates pour ceux qui travaillent ou qui ne peuvent pas s’absenter le mois complet. Pour ceux qui n’ont pas encore eu cette faveur de faire une Omra pendant le mois de Ramadan, n’hésitez plus ! Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une ‘Omra durant le ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie » Rapporté par Boukhari et Mouslim.

4. Faire son repentir, rattraper ses jours de jeûne et obligations en retard, et faire l’aumône !
Pour ceux qui ont des jours de jeûne du Ramadan 2017 à rattraper, ne retardez plus l’échéance ! L’avis de la plupart des savants est en effet qu’il n’est pas permis de retarder les jours à rattraper au-delà du Ramadan suivant. Pour ceux qui ne peuvent pas jeûner pour des raisons de santé, acquittez-vous des aumônes correspondantes au plus tôt. Des sites spécialisés comme Collectif Zamzam organisent des collectes et distribution de repas à la Mecque qui ont un succès considérable.

Faites le repentir de vos péchés, reprenez la lecture du Coran et les bonnes actions, jeunez le mois de Chaabane en partie comme la Sounnah nous y invite, pour accueillir le mois du ramadan dans les meilleures dispositions spirituelles et physiques !
A bientôt inshaAllah pour un programme Ramadan 2018 très spécial de Ajib.fr avec vidéos, audios, articles et bien plus encore !

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *