Le mois de ramadan prochain commencera dans environ 4 mois inchaallah.
On peut estimer qu’il commencera dans la soirée :
Du Lundi 12 avril ou du Mardi 13 avril 2021.
La date définitive est déterminée depuis le temps du prophète [ﷺ] par l’observation du croissant lunaire (Al hilal) à la fin du mois qui précède (Cha’bane).
Chaque année, le ramadan semble reculer de 10 jours, car il se base sur le calendrier lunaire qu’Allah nous enjoint de suivre et qui comporte 355 jours, contre 365 pour l’année solaire.
Le mois du pardon
Le jeune (as-Siyam) du mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam et tout musulman pubère est tenu de l’observer s’il n’a pas de contre-indication de santé ou religieuse.
Le jeune consiste à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations intimes avec son/sa conjoint(e), de l’aube au coucher du soleil.
Allah [‘azzawajel] a dit dans le coran sacré :
« (…) mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. (…) ».
(Sourate 2 Al Baqara, La Vache, verset 187).
Par ailleurs, ce mois béni est une très grande opportunité dans l’année du croyant ; et ce, en vertu d’un hadith rapporté par Abou Houreira [raDiallahou ‘anhou] qui nous apprend que le Prophète [ﷺ] a dit:
« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1901 et Mouslim dans son Sahih n°760).
Et de plus, le mois du ramadan est le meilleur moment pour cesser les péchés et se rapprocher d’Allah à travers des actes d’adoration.
Les diables sont enchainés et les portes du paradis s’ouvrent
D’après Abou Houreira [raDiallahou ‘anhou], le Prophète [ﷺ] a dit: « Le mois de ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées et les diables rebelles sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)
La compréhension de ce hadith qui est répandue parmi les savants est que pendant ce mois, l’influence des diables est diminuée, ce qui rend les actes d’adoration plus facile à effectuer.
Par conséquent, réjouissons-nous du mois de Ramadan à venir et préparons-nous spirituellement à accorder un moment quotidien à la lecture et à l’écoute du coran, ainsi qu’à la prière nocturne et à l’évocation (dhikr) d’Allah, ne serait-ce que quelques minutes !
Nous rappelons d’ailleurs, et il n’est plus à prouver scientifiquement, que le jeune thérapeutique bien effectué a un effet positif spectaculaire pour le corps et qu’il est pratiqué toute l’année même par des non musulmans. De plus, certains psychologues contemporains affirment que pour acquérir une bonne habitude, il faut répéter une action de manière répétée et régulière pendant plusieurs jours de suite, d’où l’intérêt des adorations quotidiennes pendant ce mois qui resteront ensuite ancrées en nous le reste de l’année inchaallah.
Notre religion recèle de secrets et de bienfaits insoupçonnés pour notre vie, pour notre corps et pour notre âme. Al hamdoulillah !
La facilité de l’Islam pour les croyants
Dans cette vidéo, notre frère nous offre une belle récitation de plusieurs versets du coran qui montrent à quel point notre religion est simple à pratiquer et loin de toute difficulté :
183- Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
184- pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !
185- (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. –Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
186- Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.
(Sourate 2 Al Baqara, La Vache, versets 183-186).
La parole de notre Seigneur [‘azzawajel] est véridique, et Il nous offrira toujours des alternatives selon nos capacités.
Allah dit dans le coran :
Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
(Sourate 2 Al Baqara, La Vache, verset 286).
D’ailleurs cette facilité s’applique même si nous faisons des erreurs et commettons des négligences pendant ce mois, et le pardon d’Allah est immense.
Il y a en effet certains actes qui peuvent annuler le jeune et nécessiter une expiation. L’objet de cet article n’est pas d’en faire le tour, mais nous allons voir à travers un hadith touchant à quel point notre religion est la religion de la facilité par excellence.
D’après ‘Abû Hourayra [raDiallahou ‘anhou], Un homme vint trouver le Prophète [ﷺ] et lui dit : « O Envoyé d’Allah! Je suis perdu ». Il demanda : – « Qu’est-ce qui a causé ta perte? » – L’homme répondit : « J’ai eu des rapports charnels avec ma femme un jour du ramadan ». – Le Prophète [ﷺ] demanda : « Possèdes-tu un esclave que tu puisses affranchir? ». – « Non », dit-il. – « Es-tu capable de jeûner deux mois successifs? » reprit le Prophète [ﷺ]. – « Non » déclara l’homme. – « As-tu de quoi nourrir soixante pauvres? » continua le Prophète [ﷺ]. – « Non » déclara-t-il. L’homme resta auprès du Prophète [ﷺ] jusqu’à ce qu’on apporte à celui-ci un panier d’osier (‘araq) contenant des dattes. Il [ﷺ] dit à l’homme: « Offre ceci en aumône. ». L’homme répliqua: « Certes, entre les deux extrémités de Médine, on ne trouve de famille plus dans le besoin que nous ! – Le Prophète [ﷺ] se mit à rire si bien que ses canines (ou molaires) apparurent, puis il dit: « Pars et nourris en ta famille ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n° 1936 et Mouslim dans son sahih n°2595)
Nous demandons à Allah [‘azzawajel] de nous permettre, ainsi qu’à nos familles, de vivre jusqu’à l’arrivée de ce mois béni, afin de profiter de ses bienfaits immenses.