En dépit du bon vouloir de l’Autorité Palestinienne, la bande de Gaza a été ravitaillée en combustible pour l’unique centrale électrique de l’enclave Palestinienne sous le contrôle du Hamas. Gaza qui se meurt chaque jour davantage, a reçu mardi une livraison de combustible financé par le Qatar, principal soutien du Hamas, selon des sources diplomatiques Palestiniennes.
La guerre sans merci menée par l’Autorité Palestinienne, présidée par Mahmoud Abbas au Hamas, plonge la population gazaoui dans le désespoir et la pauvreté. Pris en étau entre l’état hébreu qui leur impose un embargo économique total et l’Egypte qui soutient de son côté le gouvernement israélien, les gazaouis tentent de survivre malgré leurs maigres moyens.
La victoire électorale du Hamas le 25 Janvier 2006 au détriment du Fatah, a poussé Mahmoud Abbas à se soumettre aux exigences israélo-américaines, en coupant notamment les aides extérieures qui permettaient à Gaza de vivre tant bien que mal.
Aujourd’hui, pour approvisionner Gaza, les bailleurs de fonds sont contraints de contourner l’Autorité Palestinienne. Et c’est contre l’avis de cette dernière que le Qatar a fourni le combustible nécessaire au fonctionnement de la centrale électrique. Une aide qui permettra à la population de profiter de quelques heures supplémentaires d’électricité.
Gaza est une nouvelle fois menacée « d’exploser d’une minute à l’autre », selon l’ONU. Hazem Qassem, un porte-parole du Hamas, a déclaré à l’AFP, que le combustible provenant du Qatar « vise à améliorer l’alimentation en électricité » des Gazaouis, contraints de se contenter de quatre heures de courant par jour.
L’accord scellé entre le Qatar et l’ONU a permis de livrer 450.000 litres de combustible via le point de passage israélien, Kerem Shalom.
Ayant eu vent de la transaction, l’Autorité Palestinienne a menacé dans un communiqué, de mesures de rétorsion si les livraisons devaient continuer.
Mahmoud Abbas souhaite reprendre le pouvoir à Gaza et n’hésite pas pour cela à user de tous les moyens au détriment de la population. La pire crainte du dirigeant Palestinien, est que la communauté internationale reconnaisse la légitimité du Hamas.
Ce dernier a quant à lui, précisé que la livraison a été « favorisée par l’ONU à cause du vide causé par l’Autorité ».