Le projet indonésien HijUp: un modèle d’efficacité pour lever des fonds

Basic RGB

 

La plateforme musulmane HijUp, spécialisée dans la vente en ligne de vêtements et accessoires de mode pour femmes et enfants en Indonésie, vient de recevoir un financement d’ ampleur pour continuer son développement économique. Son objectif affirmé est de devenir la référence mondiale de la mode vestimentaire conforme au précepte islamique.

Pour y parvenir, le site en ligne a réussi à convaincre tout une armada de start up et d’investisseurs nationaux et internationaux dans le bien fondé de ce projet.  On y trouve notamment Fenox Venture Capital et Capital Skystar pour ne citer qu’eux, un partenariat solidaire d’entreprises qui a permis de donner une nouvelle dimension et de poursuivre son expansion au delà des frontières de l’archipel.

D’abord en concurrence avec des enseignes locales (Saquina, Hijabenka…), l’ambitieux projet HijUp, spécialisé dans cette niche économique que représente le prêt à porter féminin musulman, aspire à devenir le numéro 1 national puis mondial.

Après la levée de fonds réussie, la stratégie consiste à bâtir une réputation solide; c’est pourquoi HijUp affirme avoir attiré dans son groupe plus de 100 créateurs et créatrices  de mode indonésiens de renom tels : Dian Pelangi, Ria Miranda et Jenahara entre autres.  Une initiative double, lever des financements avec des sociétés indonésiennes et créer un style, une mode pensée pour conquérir le monde musulman.

Les deux principaux pays musulmans de la région que sont la Malaisie et L’Indonésie offrent des perspectives de croissance et de développement immenses. Un avenir prometteur tant les marchés à conquérir s’étendent des côtes atlantiques à l’ouest jusqu’aux rivages asiatiques à l’est. Un vaste espace économique où tout reste à construire dans le domaine du style vestimentaire islamique, loin des codes dépravés actuels de la mode occidentale qui a inondé la planète.

Selon le fondateur et PDG de HijUp, Diajeng Lestari :

« L’Indonésie est l’un des plus grands marchés musulmans dans le monde et a le potentiel pour devenir la capitale Mondiale de la mode  musulmane».

Un marché évalué à plusieurs centaines de milliards de dollars et synonyme d’opportunité de développement majeure pour toute la région du sud est asiatique, tout en favorisant le respect des préceptes islamiques en matière d’habillement. Devenir une vitrine artistique et culturelle mondiale, c’est le dessein de la plateforme indonésienne.

Pour Eddy Lee, directeur et responsable des investissements à Fenox Venture Capital , les signes positifs sont là:

«Grâce à notre réseau mondial, nous travaillons main dans la main avec HijUp  pour entrer dans de nouveaux marchés internationaux  et encourager les partenariats avec des entreprises multinationales. »

Sur la seule année 2014, les statistiques des visites sur le site web révèle que plus de 20 % des 1,6 millions de visiteurs uniques sont étrangers à l’Indonésie et sont originaires d’Inde, de Malaisie, D’Europe, des États Unis ou du Moyen Orient.;ce qui conforte les 500 startup qui ont contribué au lancement de HijUp et qui visent un potentiel de commerce international colossal.

Une initiative « Indo-Indonésienne » à l’origine, mais qui très vite a su convaincre et réunir autour de son projet les fonds nécessaires pour un développement solide à l’étranger. Un modèle dont on devrait s’inspirer afin de répondre aux besoins grandissants de notre communauté au niveau mondial, car les domaines d’application ne manquent pas : le marché de la viande et de l’alimentation halal en général, l’édition et les nouvelles technologies, l’éducation…etc

 

By Younes

One thought on “Le projet indonésien HijUp: un modèle d’efficacité pour lever des fonds”
  1. Je suis allez faire un tour sur leur site par curiosité et voir si y avait des truc intéressant pour ma femme mais en me disant que le mélange entre le hijab et la mode allait m’étonner plus qu’autre chose, et dans le mauvais sens du terme. Et bah cela n’a pas loupé, ou comment occidentaliser nos soeurs en douce, quelqu’un à dit sournoiserie du Dajjal ? J’ai cru l’entendre, en tout cas il serait fort intéressant qu’un soeur me donne sont avis sur ça http://hijup.com/en/lookbooks/21/looks/114

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *