Le prénom Mohammed redonne du peps à l’Europe

Vous vous souvenez certainement de l’altercation entre l’essayiste Eric Zemmour et la chroniqueuse Hapsatou Sy au sujet de son prénom, une « insulte à la France« .

Et bien voilà une nouvelle qui ne va pas faire forcement plaisir au célèbre chroniqueur.

Mohamed fait son entrée dans le Top 20 chez les garçons en France, et arrive même 10e à Paris.

Donné à 2 500 petits garçons en 2019, il se classe pour la première fois dans les vingt prénoms les plus populaires en France.

Un prénom masculin qui se démarque dans le classement des plus donnés en France en 2019

Tout simplement parce qu’il fait, pour la première fois de l’histoire de l’Officiel des Prénoms, son apparition dans le Top 20. Ensuite, parce qu’il est à l’opposé de la tendance « des prénoms passe partout» que l’on remarque depuis quelques années.

La raison est toute simple et purement religieuse et culturelle. Dans les familles musulmanes, on baptise souvent du prénom du prophète le premier garçon de la fratrie. Chez les filles, c’est Marie et ses diverses déclinaisons linguistiques comme Maria pour les familles de langue espagnole.

Un petit tour d’horizon en Europe

En Allemagne Mohammed est le prénom qui a été donné le plus à Berlin en 2018.

Selon une étude de la Communauté linguistique pour l’Allemagne (GfdS), le prénom de Mohammed a été donné à 280 garçons sur les 22 177 à Berlin.

« Muhammed » a été le deuxième prénom le plus donné à Brême.

Mohamed et Maria les prénoms les plus courants à Bruxelles

Mohamed est, par exemple, le prénom le plus courant (13.313) à Bruxelles, devant Jean (7.409) et Mohammed (4.731). Chez les femmes, ce sont Maria (11.166), Marie (8.848) et Fatima (6.036) qui composent le podium bruxellois.

En Norvège Mohammed est également le prénom masculin le plus donné dans la capitale norvégienne depuis plus de 10 ans.

A Oslo, tous se sont fait dépasser par un prénom d’origine arabe: “Cela a toujours été le cas”, confirme de son côté le conseiller principal du Bureau central de statistique, Jørgen Ouren. ”Mohammed est le choix de prénom pour garçon le plus populaire à Oslo depuis un certain nombre d’années”.

Mohammed (et ses différentes déclinaisons, Mohammad, Muhamed, etc.) arrive ainsi en tête devant Oscar, Aksel et Jakob dans la capitale norvégienne. Il était déjà le prénom le plus populaire en 2017, souligne le quotidien norvégien Dagsavisen. Et c’est même un phénomène qui dure depuis plus de 10 ans, ajoute pour sa part l’agence de presse russe Sputnik.

Une croissance exponentielle du prénom Mohammed somme toute logique

Cette popularité peut s’expliquer par la croissance forte et continue de la communauté musulmane en Europe et en particulier dans les grandes capitales européennes.

A noter qu’en Israël en 2018: Mohammed a été le prénom le plus populaire, selon les chiffres publiés mardi par le Bureau central des statistiques du pays.

Le prénom le plus attribué au monde est Mohammed et ses déclinaisons. Saviez-vous que selon les estimations, plus de 150 millions de personnes dans le monde s’appellent Mohammed ?

 

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *