Qu’Allah accepte de nous notre jeûne, notre prière et le reste de nos bonnes œuvres et fasse que l’on soit de ceux à qui Il aura accordé Son pardon durant ce mois et qu’il nous aura compté du nombre de ceux qui entreront au Paradis, par Sa faveur et sa grâce.
Étant donné que le croissant lunaire du premier jour de ramadhan de l’an 1443 de l’hégire vient d’être aperçu à l’œil nu cette nuit, du 30 cha’bân, le premier jour de ramadhan de cette année sera demain le samedi 2 avril 2022.
Suivant en cela la guidance de notre Prophète [ﷺ] qui nous a dit :
« Jeûnez lorsque vous le verrez (le croissant lunaire de ramadan) et rompez votre mois de jeûne (‘aftirou) lorsque vous le reverrez. Si vous êtes incapables de le voir, terminez le compte du mois. » (Al-boukhârî (1909) et Mouslim (1081))
C’est-à-dire : Commencez le jeûne du mois de ramadan lorsque vous verrez, de vos yeux, le croissant lunaire de la première nuit de ramadan et n’arrêter le jeûne que lorsque vous verrez le premier croissant de la première nuit du mois suivant : chawwal.
Sachant que le mois lunaire peut compter soit 29 soit 30 jours, lorsqu’il arrive que l’on ne puisse pas voir le croissant lors de la nuit du 30 cha’bân, pour cause de nuage, de tempête de sable ou pour n’importe quel autre empêchement, on termine les 30 jours de cha’bân, puis on commence le jeûne de ramadan. Qu’Allah en soit loué.
Rappel important concernant le mois de ramadan
Le mois de ramadan est le mois ou Allah pardonne immensément et accorde Ses grâces généreusement.
Celui qui laisse passer ce mois sans que ses péchés soient effacés et que sa place dans le Paradis soit assurée, celui-là aura perdu la perte la plus grande.
Car, comment a-t-il pu laisser passer une chance aussi grande et un gain aussi facile ?
Puis, qui lui garantira que lorsque ramadan 2023 viendra, il sera du nombre des vivants ?
Aussi, rien n’est meilleur pour le croyant et la croyante que de suivre la guidance du Prophète [ﷺ], de lui obéir et de ne chercher à gagner l’approbation d’Allah que par ce qu’il nous a transmis et nous a recommandé.
Allah, soubhânah, a dit, (S : 59/A : 7) :
(Ce que le Messager vous a apporté, préservez-le et ce qu’il vous a interdit, abstenez-vous-en.)
Qu’Allah nous guide vers le chemin de la rectitude, qu’Il réforme nos intentions et nous pardonne tous nos péchés.