L’entreprise d’extraction minière d’or Polyus Gold a déclaré que son gisement de Sukhoi Log en Russie est le plus grand au monde, avec 40 millions d’onces de réserves prouvées soit 1.134 tonnes avec une teneur en or moyenne de 2,3 grammes par tonne.
Ce gisement encore inexploité représenterait à lui seul un quart de l’or non extrait de Russie.
Pavel Grachev, directeur général de Polyus a déclaré dans un communiqué :
«Nous sommes satisfaits des résultats. . . La publication de la première estimation des réserves de minerai (…) confirme la position de Sukhoi Log en tant que l’un des gisements d’or de plus haut calibre au monde ». La société a également déclaré :
« Cela en a fait le plus grand gisement d’or au monde parmi les mines nouvelles et développées »
Sukhoi Log se trouve à près de 6000 km de Moscou à l’extrême est de la Sibérie.
Les plans de production et de développement de ce gisement n’ont pas encore été annoncés mais une étude devrait être publiée d’ici la fin de l’année.
Les coûts de développement pour son exploitation sont estimés à 2.5 milliards de dollars.
L’annonce intervient un mois après que Polyus a accepté de payer 128,2 millions de dollars pour accélérer le rachat de son partenaire de Sukhoi Log, le groupe Rostec qui possédait encore environ 20 % des parts du gisement.
La valeur des actions cotées à Moscou de la société a plus que triplé cette année grâce à une flambée des prix de l’or à un niveau record en août et à de grandes attentes pour Sukhoi Log.
L’un des hommes les plus riches de Russie, Suleiman Kerimov qui est musulman est l’actionnaire majoritaire de Polyus et aurait acquis la majorité de sa fortune via cette société selon Forbes . Ce qui n’est pas étonnant vu la flambée du prix de l’or que l’on a constaté ces dernières années.
Nul doute que l’or va jouer un rôle prépondérant dans la période à venir avec une économie mondiale en crise et une déstabilisation croissante des monnaies. Et on voit que le Fond Monétaire International (FMI) parle maintenant officiellement de son intention d’injecter une très importante quantité d’argent dans l’économie et d’un « great reset » ou grande réinitialisation de l’économie mondiale sans que l’on sache exactement vers quoi cela nous mènera.
La Chine et la Russie sont les plus grands acheteurs d’or au monde et ont une volonté forte d’augmenter leurs réserves de métaux précieux tout en réduisant leurs réserves en dollar afin de se prémunir face à la dépendance à la monnaie américaine.
D’ailleurs, selon l’analyste financier Olivier Delamarche, régulièrement invité sur BFM Business, la Chine préparerait la convertibilité du Yuan en or en cas de crise monétaire majeure.
Le fait que l’or va se révéler déterminant dans le futur des économies est également l’avis du sheikh Imran Hossein qui, bien que controversé par ailleurs, possède une certaine expertise dans le domaine économique.