Le piège de Shaytan lorsque l’on commet des péchés

Chaque jour Shaytan (diable) nous incite à pécher ; que ce soit de petits ou de grands péchés.

Puis, il arrive parfois à nous emmener encore plus loin, au moment où l’on doit retourner à Allah et rechercher son pardon, en nous faisant penser qu’on ne sera pas pardonné. C’est l’un des plus grand piège du diable !

Le fait de perdre espoir dans la miséricorde d’Allah est un plus grand péché que l’adultère. Il est très important de comprendre cela.

Commettre un péché est mauvais et inacceptable, mais nous sommes des êtres humains et c’est notre nature humaine qui nous a fait pécher et non notre défiance envers Allah.

Shaytan peut provoquer la dépression et des problèmes mentaux parfois, à cause des remords qui ne sont pas bien dirigés et qui nous font croire que le péché est plus grand que la miséricorde d’Allah.

Il y a d’ailleurs un Aya dans le Coran qui parle de la turpitude ou immoralité. Cette immoralité inclue l’adultère, la consommation d’alcool et de porc, etc. et pourtant Allah parle du paradis destiné à ceux qui reviennent vers Lui après avoir commis tout cela :

135 – et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés -et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? -et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait.
136 – Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien !

(Sourate 3 – La Famille de ‘Imran)

C’est-à-dire que malgré les grands péchés dans lesquels nous pouvons tomber, qu’Allah nous en préserve, si nous nous souvenons d’Allah quand nous les commettons et nous Lui demandons pardon ensuite, Il nous pardonnera et nous offrira la plus belle récompense dans l’au-delà !

De même notre père Adam [‘alayhi salam] commit le seul péché qu’il pouvait commettre au paradis, mais pourtant Allah l’a ensuite élevé au rang de prophète car il dit :

23 – (…) « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. »
(Sourate 7 – Les Murailles)

122 – Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé.
(Sourate 20 – Ta-ha)

C’est donc que malgré nos péchés, si on revient vers Allah avec un repentir sincère nous pouvons atteindre une immense place auprès de Lui. Qu’est-ce qui nous empêchera désormais de revenir vers Lui ?

Ne tombons plus jamais dans le piège du Shaytan qui nous fait croire que nous sommes indignes du pardon d’Allah ou que nos péchés sont trop grands pour que nous puissions nous purifier. Finissons avec ce merveilleux Aya qui illustre parfaitement ces paroles :

53 – Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »
(Sourate 39 – Les groupes)

______________________________________

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Telegram pour recevoir toutes nos notifications d’articles en toute confidentialité https://t.me/ajib_fr et partagez avec vos proches !

Articles traduit de l’anglais par Ajib.fr depuis : source

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *