Le Petit Quotidien : « la guerre contre les djihadistes » expliquée aux enfants

petit quotidien

Le Petit Quotidien, « seul journal imprimé chaque jour pour les écoliers âgés de 6 à 9 ans », a proposé à ses jeunes lecteurs une découverte de l’Islam pour le moins spécifique. En effet, dans un dossier intitulé « comprendre la guerre contre les djihadistes » (le nom du dossier en dit long…), les auteurs du quotidien s’appliquent à expliquer ce conflit aux enfants. Cette explication figure dans un numéro spécial puisque quand il s’agit d’Islam, les rédacteurs semblent bien inspirés.

A la une de ce numéro spécial, une question : « Pourquoi la France participe à une guerre contre les terroristes ? ». En première de couverture est ajoutée une mention surlignée de rouge : « ATTENTION Ce numéro parle d’un sujet très difficile. ENFANTS n’ouvrez pas ce numéro seuls. ADULTES A vous de décider si vous voulez lire ce numéro avec vos enfants ». Les auteurs veillent donc à bien prévenir les lecteurs de la sensibilité du sujet, au cas où les enfants seraient tentés de rejoindre les plateaux d’Irak.

Dans une double page, la fameuse « guerre contre les djihadistes » est expliquée (à des enfants de 7 ans). Trois définitions sont données : islamiste, djihadiste et terroriste. Le terme islamiste est défini par le quotidien en ces termes : « musulman qui veut imposer des règles très strictes […] : interdiction d’écouter de la musique, obligation pour les femmes d’être couvertes d’un habit noir et d’être accompagnées d’un homme pour sortir, obligation pour tous de prier… ». Et pour accompagner le tout, une illustration d’hommes barbus portant chèches et fusils.

Ce dossier informatif adressé aux enfants ainsi que son réel intérêt nous intriguent. De plus, si l’on prend en compte les règles « très strictes » qui sont exposées, il y aurait beaucoup plus « d’islamistes » que le prétend le Petit Quotidien. Quant à nous, nous nous interrogeons sur la visée d’un tel numéro qui pour le coup mérite amplement son nom : un vrai numéro !

 Crédit Photo : via Twitter du Petitquodien.

By Younes

8 thoughts on “Le Petit Quotidien : « la guerre contre les djihadistes » expliquée aux enfants”
  1. Cela s’appelle en terme psy de la suggestion ce qui fait que s’il y a acte raciste envers un musulman ou une musulmane ce sera légitime et aussi normal car ils sont les bons. Le problème c’est que ce leytmotif est vain car ces enfants vont être élevés dans la haine de l’autre mais le jour ou cet enfant va apprendre que l’islam ce n’est pas ce que son père sa mère les merdias l’état disaient il va se rebeller et leurs enfants seront leurs ennemis donc ALLAH est le plus grand des comploteur ils n’y arriverons pas.

  2. Tout d’abord je ne suis pas étonné de voir l’engouement que crée l’Islam à ces heures très obscures. Mais pourquoi ne pas expliquer tout simplement ce qu’est l’Islam au lieu de faire de la propagande en traitant un parti qui agit au nom de « l’Islam ».
    Par conséquent ces enfants auront un libre arbitre et pourrons juger par eux même, mais non on préfère attiser la haine chez les plus petit.

  3. « Wa makarû wa makarallah, wallahu khayrul mâkirîne ». C’est peine perdue car c’est ALLAH qui protège sa réligion. « Islam gagnera avec ou sans vous. » Deedat

  4. @abdelkarim je cite une de vos phrases « ALLAH est le plus grand des comploteur  » j ai compris ce que vous vouliez dire, disons plutôt à la place: qu’Allah 3azza wa jal est au dessus de leur ruses, où la ruse d’Allah est meilleur que la leur…etc

  5. Diviser pour créer la zizanie c’est la spécialité des sionistes et des franc-maçons.
    leur propagande est morte.
    les medias français et européens ne parlent jamais des fanatiques juifs qui tuent des palestiniens innocents ou mème qu’en Ukraine les chrétiens s’entretuent.
    Hélas les guerres de religions ont toujours existés et vont s’amplifier mais en attendant la chine boudhiste se modernise , se peuple et se prèpare à avaler les 5 continents et en particulier l’occident.

  6. Pourquoi parler de haine alors que l’article s’efforce justement de faire la distinction avec:

    Les autres musulmans

    Les djihadistes sont un petit groupe de personnes qui utilisent la religion comme une excuse pour avoir du pouvoir, de l’argent et contrôler des territoires. Il ne faut pas les confondre avec d’autres musulmans du monde, par exemple en France. Les plus nombreux vivent leur religion en respectant les autres. Ils ne sont pas d’accord avec les djihadistes et leur violence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *