Le passeport ‘TALENT’ l’autre facilité d’intégration d’un talent étranger en France

L’immigration, en majorité familiale en France, a un impact « quasi-neutre » sur les salaires et l’emploi et « sensiblement négatif » sur les finances publiques. Alors que les pays de l’OCDE  ont  quant à eux valorisé une immigration nettement plus qualifiée en tirant davantage de bénéfices pour leur économie.

Un rapport officiel appelle à promouvoir une immigration du travail « plus nombreuse, sélectionnée davantage en fonction de l’éducation et des qualifications », en s’élargissant aux « pays émergents sous-représentés dans l’immigration française », comme la Chine, le Brésil, l’Inde, la Russie et les pays d’Asie du Sud-Est.

Le passeport « talent » ça vous parle ?

Instauré en 2016, le dispositif « passeport talent », destiné à faciliter la venue des salariés les plus qualifiés, reste méconnu du grand public.

Une facilité administrative qui devrait faire l’objet de « campagnes d’information » ciblées sur les employeurs et les principaux pays d’origine.

Une carte de séjour pluriannuelle

C’est en quelque sorte une carte de séjour pluriannuelle délivrée par l’État, notamment aux étrangers « hautement qualifiés » qui est valable 4 ans maximum et renouvelable.

Vous avez dit talentueux ?

Elle identifie dans un titre de séjour unique d’une part, les catégories d’étrangers que le législateur estime « talentueux » et dont l’expérience et la qualification doivent être reconnues et, d’autre part, les différentes facilités qui leur sont accordées.

À la différence de la carte de séjour pluriannuelle générale, le passeport talent est délivré dès la première admission au séjour, sans qu’il soit besoin d’avoir séjourné une première année en France.

Il peut également être délivré à des étrangers déjà présents sur le territoire national.

Un système de délivrance à reprendre en main

Actuellement le système de critères définis pour la délivrance des autorisations de travail apparaît comme « opaque et aléatoire ».

Il est donc impératif dans un premier temps de simplifier les dispositifs de recrutement des travailleurs immigrés, jugés « lourds et complexes », ce qui a pour effet de décourager les PME à embaucher.

Et dans un second temps faire la promotion de ce fameux ‘passeport talent’ qui pourrait bénéficier à un nombre conséquent de personnes compétentes et talentueuses désireuses de démontrer leur savoir faire.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *