Dans le cadre de son plan de lutte contre le tabagisme, le ministère des Solidarités et de la Santé a procédé à une nouvelle augmentation du prix des cigarettes. Depuis ce dimanche 1er mars, plusieurs marques de cigarettes sont passées à 9,40 € ou 10 €.
De nouveaux tarifs de vente du tabac, fixés dans un arrêté ministériel du 31 janvier, entrent en vigueur en raison d’un premier relèvement de taxes de 50 centimes, programmé cette année – le second étant prévu pour le 1er novembre, par le gouvernement.
Première cause de mortalité évitable, le tabac tue quelque 75 000 Français chaque année
En Islam la consommation de tabac est fortement déconseillée voire interdite par la majorité des savants, car elle est un mal manifeste qui contient de nombreuses substances nocives.
Le tabac, quel que soit son mode de consommation, ne fait pas partie des bonnes choses, c’est clairement une chose nuisible.
En effet, Allah, qu’Il soit exalté, a rendu licite pour Ses serviteurs ce qui est bon parmi les nourritures, les boissons et autres, et en a interdit le mauvais.
Allah, qu’Il soit exalté, dans Son Noble Coran a dit: « Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: « Vous sont permises les bonnes nourritures […] » (Coran, Sourate 4, Verset 4).
Il dit aussi, qu’Il soit exalté, en décrivant Son prophète Mouhammad (SAW) : « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises […] » (Coran, Sourate 7, Verset 157).
Etre un fumeur actif fait de son entourage un fumeur passif
La santé de chacun peut être remise en question dès lors que l’on se met à « fumer », ces produits toxiques sont non seulement nuisibles pour celui ou celle qui en consomme mais aussi pour son entourage.
L’islam interdit tout gaspillage et tout excès
Le fait de gaspiller de l’argent pour l’achat de cigarettes ou de tabac relève inexorablement des dépenses inutiles. Sachant qu’en Islam le gaspillage est interdit et ce, de façon très explicite :
«[…] et ne gaspille pas indûment. Car les gaspilleurs sont les frères des diables. Et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.» (Coran, Sourate 17, Versets 26-27).
Nous devons faire appel à notre raison afin de ne pas tomber dans ce genre de vices qui n’apporte aucune satisfaction et bien-être pour cette vie ici-bas et celle de l’Au-delà.
La consommation de ces drogues ne sont qu’artifices et ne génèrent que des maux qui sont malheureusement difficiles à traiter et soigner.
Nous finirons sur ce dernier verset qui appelle justement à notre faculté de réflexion sur ce type d’addiction et de mauvaises habitudes :
« [..] Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction […] » (Coran, Sourate 2, Verset 195).
Puisse Allah, Exalté soit-Il, nous préserver, ainsi que nos familles et nos proches,de ce poison …