Le nouveau carnet de santé est annoncé, attendez-vous à quelques changements !

A l’ère du numérique, une mise au point s’impose et elle concerne ceux qui sont les plus vulnérables dans une société toujours plus avide de nouvelles technologies qui ne sont pas sans danger pour la santé.

Le carnet de santé se fait une santé ! Douze ans après sa première sortie, il était temps de le rafraîchir et d’y intégrer de nouvelles mesures destinées à protéger les plus jeunes d’entre nous.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le 5 mars dernier que la nouvelle mouture du document serait disponible à partir du 1er avril prochain.

Le nouveau carnet intègre les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique mais aussi celles des familles et des professionnels soucieux de l’avenir des enfants.

Parmi celles-ci, il est par exemple fortement déconseillé de laisser un enfant de moins de trois ans dans une pièce où un écran est allumé. Conseil plutôt avisé lorsque certains parents irresponsables offrent une tablette tactile à leur très jeune enfant.

Eviter les biberons fabriquées en plastique contenant du bisphénol A, un produit chimique classé dans les « substances extrêmement préoccupantes »

Si vous optez pour un lit d’enfant, inutile d’ajouter un tour de lit si le lit est muni de barreaux et de préférence faites dormir votre enfant dans votre chambre au moins les six premiers mois.

Certains parents sont totalement perdus lorsque leur bébé pleure sans raison, du moins en apparence, le manuel donne quelques conseils à suivre dans pareille situation. D’autres conseils intéressants viennent compléter le document comme d’aérer quelques minutes chaque jour son domicile, de choisir des produits d’entretien les moins toxiques et de les utiliser avec parcimonie, éviter les parfums d’intérieur, l’encens, les bougies parfumées etc… qui peuvent irriter les voies respiratoires des jeunes enfants.

Bien sûr les vaccins obligatoires sont répertoriés et cette année il y en a onze comme imposée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Un carnet de santé qui servira de guide aux parents soucieux du bien-être de leurs chérubins.

By Younes