Le nombre de mosquées en forte hausse en Californie

mosquée Los Angeles

Le week-end dernier, une nouvelle mosquée a ouvert ses portes à Rowland Heights en Californie du Sud. Au cours de ces dernières années, de nombreux lieux de culte musulmans ont ouvert leurs portes, aux Etats-Unis, et particulièrement en Californie, dans les villes de Mission Viejo, Irvine, Anaheim, Reseda, et Rancho Cucamonga.

Ces mosquées récentes ont été entièrement financées par la communauté musulmane locale. Cette prise en charge a réellement débuté à partir du 11 septembre 2001. En effet, avant les attentats, la communauté musulmane de Californie installée depuis 1960, bénéficiait régulièrement de dons provenant de l’étranger. Les saoudiens avaient par exemple financé la mosquée du Roi Fahd, à Culver City, à l’ouest du comté de Los Angeles. Les libyens avaient quant à eux financé le lieu de culte de l’Université de Californie du Sud, la mosquée Omar.

Mais depuis cette date, les autorités gouvernementales surveillent de près les financements étrangers. De même, les musulmans ont redoublé de vigilance quant à la provenance de l’argent. Ils ont donc décidé de s’organiser et de financer seuls leurs lieux de culte, même si cela prendra plus de temps. Beaucoup d’entre eux sont des entrepreneurs qui ont réussi dans les affaires, surtout durant la période de récession, lorsque les investissements étaient plus accessibles.

Des hommes d’affaires musulmans ont pu racheter es bâtiments qu’ils ont transformé en lieu de culte. D’autres ont été plus récemment construits. Au final, la Californie détient plus de 120 mosquées.

Ces acquisitions ne semblent pas créer d’opposition dans les villes. Globalement, la communauté musulmane entretient de bonnes relations avec le reste des habitants, et les autres confessions.

Selon une étude américaine datant d’il y a un an, The American Mosque 2011, le nombre de mosquées a bon au cours de la dernière décennie. Leur nombre a augmenté de 74 % entre 2000 et 2010. En 2000, on dénombrait 1209 mosquées contre 2106 en 2010 !

Crédit Photo

By Younes

4 thoughts on “Le nombre de mosquées en forte hausse en Californie”
  1. Visitez les USA ? visite plutôt mecca ou medine tu aura plus de hassanates que d’allez chez les américains qui déteste les musulmans et qui envoient des armes pour tuer nos frères.

  2. Salam aleykoum oumyoussra Ki te permet de juger le frère Ki veut visiter les USA Ki te di kil n’a pas été plusieurs fois a mecca et médina au lieu de s entretuer entre nous a l heure ou tu fais le commentaire (4h du mat) notre prophète (bdsl) lui fesé douas pour la oumma……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *