Une nouvelle enquête rendue publique ce mercredi 2 juin montre que le nombre de mosquées aux États-Unis a augmenté de 31% en seulement 10 ans (de 2010 à 2020). La période 2000-2010 avait fait encore mieux avec une augmentation de 71 %. Allahoumma barik.
Ce sont les grands États qui enregistrent le plus grand nombre de mosquées avec notamment 343 à New York (+33 % depuis 2010), 304 en Californie (+ 24 %), 224 au Texas (+35 %), 157 en Floride (+ 33 %) et 141 dans le New Jersey (+29 %).
Cette étude statistique complète sur les caractéristiques des mosquées américaines a été publiée conjointement par l’Institut pour la politique sociale et la compréhension (ISPU), la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA) et le Centre pour la philanthropie musulmane. La présentation s’appuie sur 41 graphiques qui reprennent diverses statistiques et informations collectées principalement auprès des mosquées elles-mêmes.
L’enquête montre qu’il y a une forte corrélation entre cette augmentation et la croissance constante de la population musulmane aux USA. En effet, elle rapporte les recherches du Pew Research Center qui estimait à 3,45 millions le nombre de musulmans aux États-Unis en 2017. On constate donc une augmentation de 26 % de cette population par rapport à 2011.
Par ailleurs, les rapports sur les conversions montrent que les personnes d’origine Latino ont pris une part plus importante dans les conversions globales en 2020. On déplore cependant une baisse du nombre de conversions totales enregistrées dans les mosquées.
Cet autre graphique compare l’âge des fidèles qui fréquentent les mosquées et les églises et on constate que globalement les mosquées sont plus fréquentées par des jeunes que les églises. Ces chiffres sont à relativiser avec le nombre de fidèles total de chaque religion.
Sur ce dernier graphique on peut constater un autre point positif concernant le budget des mosquées qui s’est également beaucoup développé ces dernières années avec, en 2020, 47 % des mosquées qui géraient une enveloppe supérieure à 100.000$ par an contre 25 % en 2000. 52% des revenus des mosquées proviennent des collectes et des promesses de dons du Joumou’a (congrégation du vendredi) et 31% proviennent de celles des mois de Ramadan et Mouharram. On espère que ces dons reçus ont contribué grandement à la diffusion de l’Islam aux USA inchaAllah.
______________________________________________________
Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Telegram pour recevoir toutes nos notifications d’articles en toute confidentialité https://t.me/ajib_fr et partagez avec vos proches !