Par : Tamime Khemmar
Le musulman et la musulmane ne peuvent pas insulter les idoles qui sont adorées en dehors d’Allah ni toute autre créature élevée au rang de Dieu, injustement, et cela pour différentes raisons.
Allah nous a interdit d’insulter tout ce qui est adoré en dehors de Lui
En effet, Il dit, soubhânah, (S : 6/A : 108) :
(N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance.)
C’est-à-dire : N’insultez pas les fausses divinités que les mouchrikîn adorent en dehors d’Allah. Car ceci provoquerait une inévitable réaction agressive de leur part qui sera le fait d’insulter le Dieu des musulmans et celui de tous les hommes.
Ceci est, bien sûr, très grave.
Pour qui ceci est grave ?
Ceci est grave d’une manière absolue car, Allah ne doit jamais être insulté.
Au contraire, toutes les louanges doivent Lui être dédiées, par ceux qui ont foi en lui ainsi par que ceux qui n’ont pas foi en lui.
Or, le musulman doit veiller à ce que cela ne se produise ni de sa part ni de la part des autres.
Aussi, le devoir de miséricorde envers tous les humains, croyants ou non, nous dicte de ne pas pousser les non-croyants à insulter Allah car ceci serait très préjudiciable pour eux et risquerait de leur faire encourir la colère d’Allah alors que la porte de la repentance est ouverte pour eux et la miséricorde d’Allah peut toujours les toucher.
Puis, comme Allah l’a précisé dans le verset cité précédemment : ils sont ignorants.
Et l’ignorant doit être ménagé et traité avec beaucoup de sagesse et de précaution car il ne connait pas la gravité de ses actes.
Pourquoi ceux qui insultent Allah sont-ils ignorants ?
Pour une simple raison : s’il connaissait réellement Allah, le Dieu de l’univers, le seul Dieu de toutes les créatures, le Dieu de Noé, d’Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mouhammad (que l’éloge et le salut d’Allah soit sur eux tous), s’ils Le connaissaient réellement, il ne l’insulterait pas.
Au contraire, ils Le vénéreraient, L’adoreraient, L’unifieraient et n’associeraient dans Son adoration ni idole, ni pierre, ni Ange, ni homme, ni tombeau, ni astre. Encore moins les adoreraient-ils à Sa place et renieraient entièrement Son existence.
Mon frère et ma sœur ! Que doit-on faire à celui qui insulte Allah ?
Il faut, bien sûr, employer tous les moyens licites et efficaces pour que cela ne se produise pas. Si l’on a le moindre pouvoir sur ceux qui peuvent empêcher leurs ignorants insensés de faire cela, nous devons les y inciter.
Mais, il ne faut en aucun cas rendre les insultes des ignorants et aggraver cette situation déplorable.
Aussi, il faut profiter de cette occasion pour faire connaitre Allah, soubhânah, à ces gens. Il faut leur expliquer Ses nobles Noms, Ses parfaites qualités, Ses actes de bienfaisance et de sagesse.
Croyez-moi, il suffit qu’ils connaissent Allah pour que leur saine innéité se réveille, que leur raison commence à travailler et que leur cœur s’ouvre à la vraie foi et à la juste raison qui leur rappelleront que seul le Créateur, le Pourvoyeur, l’Administrateur des Cieux et de la terre mérite d’être adoré.
Vous n’aurez même pas besoin de critiquer leurs idoles ni leurs fausses divinités car lorsque la lumière arrive, les ténèbres disparaissent.
Pourquoi insultent-ils notre Prophète et brûlent-ils le Coran ?
Ceux qui font cela ne le font que pour provoquer une réaction violente de la part des musulmans afin que la violence vienne assombrir la clarté de la vérité et obstruer le chemin de la foi.
Car, les ennemis de l’Islâm n’ont de but plus important que de présenter l’Islâm comme la religion de la violence et de la cruauté et ceci est le cas depuis l’époque du Prophète [ﷺ].
Or, l’Islâm protégea les humains de la violence, de la cruauté et de l’injustice et les guida vers la miséricorde, la clémence et la justice.
La réaction des musulmans doit être sage, intelligente et non violente afin d’annuler les manigances de ceux qui rusent contre l’Islâm et afin de remplir notre devoir envers notre Seigneur en étant les dignes ambassadeurs de Sa plus grande miséricorde : l’Islâm.
Notre Prophète [ﷺ] est notre meilleur exemple
Mon frère et ma sœur ! Savez-vous que notre bien-aimé Prophète [ﷺ] a vécu treize années à La Mecque en étant le digne Messager d’Allah, qui appelle les hommes à la seule religion qu’Allah agrée alors qu’en même temps, plus de 360 idoles et statues entouraient la Kacbah, la Maison d’Allah !
Durant toute cette longue période, il n’a jamais touché ni porté atteinte à la moindre de ces idoles et n’a combattu aucun mécréant de Qouraych ! Alors que ces derniers ne cessaient de l’insulter, de le martyriser ainsi que ses proches et ses Compagnons.
Qu’encourent ceux qui insultent Allah, Son Prophète [ﷺ] ou Son Livre ?
Lorsque Allah a interdit aux musulmans d’insulter les idoles des associateurs dans l’adoration, ceci ne signifie pas qu’un éloge est dédié à ces fausses divinités. Au contraire, partout dans Son noble Livre, Allah les a critiquées, fustigées et montrées leur fausseté et leur injustice et a grandement mis en garde contre celles-ci et contre leur grand préjudice.
Ceci est vrai aussi dans la Thora où l’unicité de Dieu est clairement établie.
Pareillement pour ceux qui insultent Allah, Son Prophète Mouhammad [ﷺ] ou Son Prophète Jésus [ﷺ], ou n’importe quel autre Prophète, ou insultent et dégradent le Coran, ou n’importe quel autre Livre révélé, tous ceux-là auront affaire directement à Allah qui s’occupera de leur punition.
Allah est plus Savant