Allah a spécifié des périodes de la journée comme le derniers tiers avant le fajr où Il descend au ciel le plus bas afin d’exaucer celui qui invoque et de pardonner à celui qui se repent.

Il a également spécifié certains jours de la semaine à d’autres comme le vendredi ou les lundis et jeudis avec le mérite de les jeûner. Il y aussi des jours de l’année plus importants que les autres comme le jour de ‘Arafat et le jour de ‘Achoura. Enfin parmi les mois de l’année, il y a 4 mois qu’Allah a rendus sacrés dont le mois de Dhul Qi’da.

Allah a dit : {Ton Seigneur créé ce qu’Il veut et choisit ce qu’il veut.} [s.28, v.68] 

Dhul Qi’da : étymologie.

Dhul Qi’da est le onzième mois de l’année hégirienne, c’est le mois qui précède celui du grand pèlerinage (Hajj).

Il a été nommé ainsi car déjà à l’époque pré-islamique, les Arabes ne combattaient pas durant ce mois (qu’ud ‘ani al harb) . En effet ils respectaient la sacralité de ce mois afin de se préparer pour le pèlerinage (Hajj) et que les gens puissent s’y rendre en toute sécurité.

Dhul Qi’da : un mois sacré en Islam.

L’islam est venu accroître le caractère sacré de Dhul Qi’da et confirmer l’interdiction d’y engager le combat.

{Certes le nombre des mois auprès d’Allah est de douze dans son livre depuis le jour où il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d’injustice envers vos propres personnes.}(S.9, v.36)

Le Prophète ﷺ a expliqué ce verset : « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L’année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois sont à la suite: Dhul Qi’da, Dhul Hijja et Mouharram et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha’ban » (Al Boukhari et Mouslim)

Qatada a dit : « Certes l’injustice durant les mois sacrés est plus grave en terme de faute et de péché par rapport à l’injustice à un autre moment, même si l’injustice est grave dans tous les cas ».

Dhul Qi’da : se préparer pour le Hajj.

Dhul Qi’da est l’un des seuls mois durant lesquels il est permis de mettre son intention pour accomplir le pèlerinage.

Ibn ‘Oumar a rapporté que les mois du Hajj étaient Shawwal, Dhul Qi’da et les 10 premiers jours de Dhul Hijja. Ibn ‘Abbas dit à ce propos : « Fait partie de la sounnah d’entrer en état de sacralisation que pendant les mois du Hajj ». (Al Boukhari)

Allah dit : {Le pèlerinage se déroule en des mois déterminés. Quiconque s’impose d’accomplir le pèlerinage au cours de ces mois doit s’interdire tout rapport conjugal, tout péché et toute vaine dispute pendant la durée du pèlerinage.} (S.2, v.197)

Le Messager d’Allah ﷺ a accompli quatre petits pèlerinages (Omra) dont un qui était lié à son Hajj. Ibn ‘Abbas rapporte qu’il ﷺ les a tous accomplis pendant le mois de Dhul Qi’da hormis celui lié à son Hajj.

An-Nawawi a dit : « Le Prophète ﷺ a accompli ses petits pèlerinages dans le mois de Dhul Qi’da en raison de son mérite et et pour se distinguer des actes des gens de l’époque pré-islamique. » En effet il considérait que le petit pèlerinage dans les mois sacrés faisait partie des pires perversités.

Nous entrerons dans quelques jours dans le mois de Dhul Qi’da.

« Ô Allah ! Fais que la nouvelle lune se lève pour nous alors que nous sommes dans une situation de bénédiction, de foi, de préservation et d’Islam. Mon Seigneur et ton Seigneur est Allah. » (At-Tirmidhi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *