Nous sommes à quelques minutes d’une nouvelle ère, d’une nouvelle occasion qui se présente à nous. Une nouvelle opportunité pour nous rapprocher de notre Créateur, et de Lui présenter à cette occasion nos meilleures louanges et invocations.

Et quelles meilleures louanges que de profiter de ces jours et nuits de ce mois béni, en laissant de coté les occupations néfastes de ce bas-monde, et saisir Le Noble Coran et réciter en toute humilité Ses nobles versets.

Abû Umama (RA) a rapporté que le Prophète Mouhammad (SAW) a dit :

«Récitez le Coran, car en effet il viendra le Jour du Jugement comme un intercesseur pour les siens (ceux qui le lisent, le retiennent et le mettent en application).» [Sahih Muslim]

Ce hadith nous invite à réciter et à méditer sur le Noble Coran et sur le sens de Ses versets

Il nous précise la valeur de la lecture de Ses versets. Une adoration qui intercédera pour ses lecteurs assidus le Jour du Jugement Dernier.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (RA), le Prophète Muhammad (SAW) a dit :

« Le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur.

Le jeûne dit: Seigneur ! Je l’ai certes privé de nourriture et de boisson durant la journée ainsi fais-moi intercéder pour lui.

Le Coran dit: Seigneur ! Je l’ai privé de sommeil durant la nuit (*) ainsi fais moi intercéder pour lui. Alors ils intercéderont ».
[Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1429]

(*) C’est à la dire que la personne a prié et récité le Coran durant la nuit.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (RA), le Prophète Muhammad (SAW) était le plus généreux des hommes et la période durant laquelle Il était le plus généreux était le Ramadan lorsque Jibril (AS) Le rencontrait.

L’ange Jibril (AS) Le rencontrait chaque nuit de Ramadan et Ils étudiaient ensemble le Coran. Le Prophète Muhammad (SAW) était alors plus généreux pour le bien que le vent envoyé (*).

[Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3554 et Mouslim dans son Sahih n°2308]

(*) C’est à dire le vent qui apporte la pluie salvatrice.

L’ange Jibril (AS) lorsqu’Il faisait la révélation du Noble Coran au Prophète Mouhammad (SAW) entendait le Coran directement d’Allah, Le Très Haut, puis le transmettait au Prophète (SAW). Une révélation qui a durée 23 ans.

Le Coran, la plus grande miséricorde de Dieu envers Ses créatures

Il est essentiel pour le jeûneur de réciter le Noble Coran et passer ces jours et nuits bénis à s’adonner à Sa lecture, Sa méditation et Son apprentissage.

Il est bon de nous rappeler que l’abondance de récitations en ces jours du mois de Ramadan, est assurément beaucoup plus méritante que les autres mois de l’année.

Nous nous devons de mettre à profit ce mois, ce mois de Ramadan dans lequel Allah, Exalté soit-Il, a révélé le Noble Coran.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 185 (traduction rapprochée du sens du verset):

« Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ».

Nos pieux prédécesseurs (RA) qui ont suivi les pas de notre bien aimé Prophète Mouhammad (SAW) connaissaient les mérites du Noble Coran et de sa récitation. Ils en firent pour cela la source de leur législation, le printemps de leurs coeurs, et la source de leur adoration.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *