Le Maroc continue de consolider sa position en tant que centre majeur de l’industrie automobile, comme en témoignent de récents accords visant à stimuler davantage ce secteur dynamique. Le pays nord-africain attire régulièrement des géants de l’industrie du monde entier.
Deux accords importants ont été signés pour renforcer le secteur automobile marocain
Deux accords importants ont été signés pour renforcer le secteur automobile marocain en mettant l’accent sur la promotion de l’emploi et de la formation. Le premier accord a été signé entre plusieurs institutions marocaines, notamment le ministère de l’Industrie, le ministère de l’Inclusion économique, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), et l’Association marocaine de l’industrie automobile et de la construction (AMICA). L’objectif principal de cette entente est de promouvoir l’emploi dans le secteur automobile en soutenant sa croissance pour répondre aux besoins de l’industrie et en facilitant le recrutement de professionnels qualifiés pour les entreprises automobiles.
Le deuxième accord de partenariat a été conclu entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’AMICA. Ce deuxième accord vise à stimuler l’intégration locale dans l’industrie automobile et à accroître la valeur ajoutée locale des exportations de voitures et de composants.
Une performance remarquable
Le secteur automobile marocain a enregistré une performance remarquable avec un niveau d’exportation record de 157 milliards de dirhams l’an dernier, affichant une croissance impressionnante de 148 % en moins d’une décennie. Cette performance a permis au Maroc de renforcer sa position de premier centre de construction automobile en Afrique et d’améliorer son classement parmi les leaders mondiaux.
Le Maroc abrite des acteurs industriels majeurs, dont Stellantis, dont l’usine de Kenitra fabrique trois véhicules électriques urbains à l’échelle mondiale. Le Groupe Renault a également attribué des modèles de véhicules électriques à ses sites de production marocains.
Récemment, le Maroc a même dépassé la Chine pour devenir le premier partenaire commercial automobile de l’Union européenne. Selon des rapports d’octobre de l’année dernière, les exportations automobiles du Maroc vers l’UE ont été évaluées à 15,1 milliards d’euros en 2023.
En conclusion, grâce à ces nouveaux accords stratégiques et à une performance d’exportation exceptionnelle, le Maroc continue de renforcer sa position en tant qu’acteur clé de l’industrie automobile mondiale et africaine.