La délibération du jury en date du 19 juillet 2023 montre que le Maroc a raflé plus des ⅔ des admissions dans la filière CPGE (prépa).

Une fierté par les études

Le concours d’admission de l’école Polytechnique demeure extrêmement exigeant pour rejoindre le cycle ingénieur polytechnicien. Les épreuves du concours sont adaptées en fonction du parcours scientifique du candidat. Ils sont 41 sur 60 lauréats étrangers d’une dizaine de pays. Selon le classement général, le Maroc est suivi de loin par la Tunisie avec 10 candidats admis. Parmi les pays d’Afrique du Nord, l’Algérie vient en dernière position avec un seul candidat admis.

Voici les résultats par pays :

Maroc : 41
Tunisie : 10
Algérie : 1
Autriche : 1
Canada : 1
Chili : 1
Chine : 1
Congo : 1
Liban : 1
Roumanie : 1
Tchécoslovaquie : 1

Les étudiants marocains ont, cette année encore, défendu leur statut de meilleurs profils étrangers dans cette école.  «Les étudiants marocains sont très bien formés en mathématiques et en physique, leur niveau est incroyable», constatait en 2021 Gaëlle Le Goff, directrice des relations internationales de l’École polytechnique, dans une déclaration au Figaro.

Dans un article du Monde, il est cependant précisé que des discriminations existent au sein de l’école. « Prêt à embrasser les traditions militaires françaises, le jeune Marocain remarque vite que lui et ses camarades internationaux sont traités « différemment »« Nous étions relégués dans des sections sportives sans aucun élève français. Les sections sont au cœur de la vie sociale de l’école, ce sont vos premiers amis et votre premier cercle. » Quant aux militaires, « il y aurait beaucoup de choses à dire sur leur comportement, avec les filles, avec les non-francophones, sur leur discours vis-à-vis de la présence française en Afrique », ajoute l’étudiant. »

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

 

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *