Le Maroc à la pointe de l’innovation, avec une application qui va mettre fin aux déchets

Les Marocains ont décidément le vent en poupe. Leur imagination débordante permet de rivaliser avec les plus grands pays en matière d’innovation.

M3KOD est une startup marocaine créée en 2016 par trois jeunes Marocains. Mouhsin Bour Qaiba, Moustapha Elalaoui et Mustapha Amraoui ont eu une idée plutôt géniale.

Face au fléau des décharges sauvages, ils ont développé une application mobile appelée « Ville propre » en anglais « Clean City ».

L’application permet aux citoyens de capturer des photos des endroits incriminés, l’équipe de M3KOD les récupère et se charge alors de prévenir les autorités en cas de débordements de poubelles, de décharges sauvages ou encore de lieux sales et pollués.

Avec son système de géolocalisation, « Clean City » indique avec précision les endroits à contrôler. Les autorités compétentes n’ont dès lors plus qu’à envoyer les agents d’entretien afin de pallier au problème.

Ville Propre a atteint 8 000 utilisateurs d’Android et Apple a travers le pays, avec plus de 100 demandes de règlement par jour.

Le PDG et cofondateur de la startup,Mouhsin Bour Qaiba a déclaré que « Ville propre est comme l’Instagram ou le Facebook de déchets »

L’invention connait déjà un grand succès à l’étranger, au point où la startup marocaine compte développer son application en France. M3KOD a obtenu le visa French Tech ce qui va lui permettre de développer son projet en Europe et créer sa filiale française Smart City Technology.

La ville d’Aix-en-Provence, intéressée par le projet, se dotera prochainement de la fameuse application pour son territoire.

Un succès qui devrait en annoncer beaucoup d’autres.



By Younes