Mardi 17 Janvier, des tags nazis ont été retrouvés sur la façade de la mosquée de Montigny-en-Ostrevent encore en construction. Jeudi 26 janvier, deux têtes de porc étaient retrouvées sur le chantier de la construction de la future mosquée de Nanterre. Samedi 28 Janvier des inscriptions racistes ont été retrouvés sur la porte et le rideau de fer de la mosquée de la rue de l’Egalité à Miramas. Ce mardi 31 Janvier la mosquée située du quartier des Glonnières au Mans a été la cible de tags racistes et islamophobes.
C’est tôt le matin que les premiers fidèles se rendant à la mosquée pour accomplir la prière de sobh ont découvert avec stupeur les inscriptions haineuses sur la façade de la mosquée. Comme en témoignent les photos l’on pouvait lire « Islam hors Europe » , « France aux Français » ou encore « No Islam ». Dans un communiqué, l’association mancelle « Lumières d’Islam » a dénoncé la profanation de la mosquée. Une plainte a par ailleurs été déposée.
Les actes islamophobes se sont multipliés ces derniers mois et les divers débats lancés notamment par l’UMP n’y sont pas innocents. Identité nationale, port du niqab, prières de rue, déchéance de la nationalité, l’islam…autant de thèmes qui ont eu pour conséquence de libérer la parole raciste et islamophobe. Face à cette élan de haine, nous invitons et motivons nos lecteurs à soutenir et aider les associations qui luttent efficacement contre l’islamophobie : Collectif Contre l’Islamophobie en France, la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie en France ou encore les Amazones de la liberté (AD2L). Quant aux frères et soeurs du Mans, n’hésitez pas à interpeller votre député
Crédit photo : Abdul Latif (Lumières d’Islam)
Assalam aleykoum
Ah l’ignorance..c’est moche
Vont-ils comprendre que l’islam n’est pas une nationalité ?
tout ce qui me vient c’est « misèkn, si ils savaient… ».
Salam Aleykoum,
Je voulais juste apporter une précision. l’Association Lumières d’Islam n’est pas l’association qui gère la mosquée des Glonnières. Ce sont les responsables de la mosquée des Glonnières qui ont portés plainte auprès de la police. Nous les soutenons moralement dans cette démarche.
salam alaikoum
« ils veulent éteindre de leur bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants »
sourate 61 verset 8
As salem aleykoum assia
C’est aexactement le verset d’Allah (swt) qui me venait à l’esprit … autant essayer d’éteindre le soleil avec un verre d’eau …
salam
c’est bien maintenant avec autant d’attaque sur les lieux de cultes musulmans on peut avoir droit à un car de CRS pour nous protéger comme nos coreligionnaire juif qui ont droit au car de CRS pour la protection des synagogues après quelques faits divers.
Nous on nous tire dessus avec de vraies balles, on incendie les mosquées maintenant il nous faut notre car.
je paie assez d’impôt pour cela et sinon on organisera des rondes avec les fidèles et là si on « choppe » on rend plus.
PS c’est à cogiter et trouver un moyen de sécuriser nos fidèles et les lieux de cultes avec la participation de bénévoles quelques nuits par semaine.
assalam aalaykoum
un système de caméra surveillance est à envisager dans les mosquées et des systèmes d’alarmes.Cela ne coute pas cher dans la thèse où ces c… agissent à visages découverts.Mais il faut surtout aller au bout de la procédure judiciaire.
wassalam
Assalamo aleykoum.
Nous ne communiquons pas sur l’islam et nos lieu de culte,donc les gens ne savent pas qui sont les musulmans.Ils ont la mauvaises image que les médias donnent de l’islam.Donc ils ont peur des musulmans et s’en méfient.
Pourquoi ne faire un groupe dans chaque mosquée pour promouvoir l’islam?
ex:faire des week-end porte ouverte,des réunions d’informations ouvert à tous,des repas pour communiqué avec les voisins de la mosquée et les autres associations etc….
IL faut sortir de notre mutisme général.