Réélu en 2021, Sadiq Khan, 50 ans, le premier maire musulman de Londres, ne pouvait rêver plus belle manière de clore 2022 qu’en restant plusieurs jours à la Mecque en accomplissant la Omra.
Une fin d’année en paix spirituelle
L’ancien avocat de la vibrante capitale du royaume britannique a choisi La Mecque, et l’accomplissement de la Omra, pour vivre une « fin d’année bénie » comme écrit sur Twitter.
Jeudi dernier, il a partagé des photos de son séjour inoubliable à La Mecque, la « mère des cités» , et à Médine, la « ville illuminée», ponctué des visites de ses deux somptueuses Mosquées ainsi que de ses hauts lieux les plus sacrés, en adressant ce message :
«Une fin bénie pour 2022. En cette période spéciale pour tant de familles, je suis reconnaissant d’avoir pu visiter les villes saintes de La Mecque et Médine pour accomplir le pèlerinage de la Omra avec ma famille ».
Sur l’une des photos, le maire est vu en train de prier, les mains levées, devant la Sainte Kaaba de la Grande Mosquée de La Mecque.
Sur l’autre photo, M. Khan pose debout dans la cour de la Masjid-e-Nabawi, avec le Dôme vert en toile de fond.
L’année dernière, en mai, le Britannico-Pakistanais a remporté le deuxième mandat et a été réélu maire de la plus grande ville du Royaume-Uni en battant son rival du parti conservateur Shaun Bailey – en remportant 55,2% du vote populaire. Sadiq Khan, fils d’un chauffeur de bus immigré pakistanais, s’est élevé à partir de racines humbles et a pris en charge la capitale britannique en 2016. Cette année-là, le représentant travailliste a battu le candidat conservateur et multimilliardaire Tory Zac Goldsmith. Dans son discours de victoire en 2016, il a évoqué ses origines modestes dans une cité HLM et a déclaré qu’il n’avait jamais imaginé que « quelqu’un comme moi pourrait être élu maire de Londres », promettant d’être un maire « pour tous les Londoniens ». Il a ajouté que « la politique de la peur n’est pas la bienvenue dans notre ville ».