Tout est parti de quelques tweets échangés entre le journaliste américain Jim Clancy et ses détracteurs, dont Oren Kessler au sujet des tristes événements survenus à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo une dizaine de jours auparavant. A la suite de ces échanges par messagerie instantanée, nous apprenons que la collaboration entre Clancy et CNN s’arrête nette après plus de 34 années de services. Le célèbre présentateur américain est manifestement devenu persona non grata pour son employeur.
Voici les tweets concernés entre Clancy et son principal détracteur qui ont abouti à son éviction :
Au lendemain de la tragédie parisienne, Jim Clancy avait pris la défense de l’hebdomadaire en argumentant que la caricature était avant tout destinée aux: « lâches qui tentent de déformer la parole du prophète ». « Faites attention » ajoutait-il. Très rapidement, il fut pris à parti par certains comptes Twitter réputés proches d’Israël lui intimant de préciser sa pensée et justifiant du fait que l’hebdomadaire avait déjà été ciblé par le passé, ce à quoi le journaliste répondait simplement par l’énigmatique mot : « Hasbara ? ».
En réalité, ce terme hébreu peut être traduit par « explication » ou « éclaircissement » et correspond aussi à une stratégie utilisée par Israël et les groupes pro-israéliens pour désigner les opérations de communication et de propagande visant à défendre le point de vue et la politique de l’État d’Israël auprès de l’opinion publique internationale.
Certains média sont connus pour mettre en place cette politique d’Hasbara. Ils diffusent des informations ridiculisant le monde musulman, véhiculant une image négative des musulmans afin de détourner l’attention des réalités d’Israël. On compte ainsi parmi ces médias, MEMRI mais également Palestinian Media Watch. Des médias qui utilisent la ruse et que souvent frères et sœurs de la communauté partagent sans s’en rendre compte.
A ce jour aucune explication officielle n’est parvenue des deux parties pour justifier l’arrêt brutal d’une aussi longue relation professionnelle. Ce qui est sûr c’est que Jim Clancy a vraisemblablement franchi une ligne rouge pour ses opposants qui ont eu la capacité étonnante de le mettre hors course en un rien de temps.
Salamou 3aleykoum excellent travail Ajib! N’oubliez pas la nouvelle chaine sur nos postes de télé i24 avec sa propagande sioniste chaine de Patrick Drahi possesseur aussi de SFR et prosioniste! Le siege en Palestine occupée à Tel Aviv mais ils se cachent d’en parler!
Possesseur de numericable aussi non ?