Lors de la Coupe du Monde 2018 opposant la France à la Croatie, tout le gratin présidentiel était réuni, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, le président de la FIFA Gianni Infantino ainsi que l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.
Le président français avait pour l’occasion fait le déplacement à Moscou avec son épouse Brigitte qui s’est retrouvée séparée de son mari dans les tribunes.
Emmanuel Macron se trouvait en bonne place dans la tribune d’honneur aux côtés de ses homologues pendant que sa femme était reléguée au dernier rang, loin des regards.
Mais c’était sans compter sur la galanterie de l’émir du Qatar qui n’a apparemment pas supporté de voir les deux époux séparés l’un de l’autre. Assis près du président français, Tamim ben Hamad al-Thani s’est empressé de céder sa place à Brigitte Macron qui ne s’est pas fait prier pour venir s’installer au premier rang près de son mari.
Gentilhomme jusqu’au bout des ongles, l’émir a pris la place de la première dame de France dans le fond de la tribune présidentielle.
Un geste de galanterie largement commenté par les nombreux journalistes présents pour l’événément.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Y9v_UHah9Ls&w=560&h=315]