Oncle Saleh chargé de cette mission, annonce l’entrée de l’heure du petit-déjeuner grâce au feu depuis 26 ans.
Tous les musulmans du monde attendent l’Athan, l’appel à la prière (salat Magreb) pendant le mois de Ramadan pour la rupture du jeune, mais les musulmans des villages voisins du Mont Jouarere dans la province de Batna (500 km à l’est de la capitale Alger) ne rompent pas leur jeûne(l’Iftar de Ramadan) que lorsqu’ils voient le « feu du Magreb», une fumée qui monte au ciel pour annoncer aux musulmans de cette région l’heure de la fin du jeûne.
En dépit du développement technologique rapide et de la multiplication des mosquées, Omar Saleh Rakdi est chargé de cette mission depuis 26 ans, annonçant l’entrée de l’heure du petit-déjeuner tout au long du mois de Ramadan, généralement détenu par les habitants de la région depuis plus d’un siècle, affirmant que leur relation spirituelle est la même que la torche.
Al Jazeera Net, a accompagné l’oncle Saleh chargé d’allumer le « feu du Magreb » et a vécu avec lui toutes les étapes de cette coutume du Ramadan dans tous ses détails.
Un quart d’heure avant le petit-déjeuner, l’oncle Saleh transporte des moyens simples de lumière, un peu d’essence, du foin, et commence la randonnée du mont Yawarir, situé à une hauteur de 600 mètres, plus précisément à Ghar Yawarir, la zone d’opérations destinée à allumer le feu du Magreb).
Il dura longtemps jusqu’à l’appel de la prière et releva les langues de la flamme accompagnée de la fumée qui montait dans le ciel pour marquer l’heure de l’Iftar.
Oncle Saleh relate l’histoire du feu de « Nar Yawarir » qui a commencé depuis 1916 et a déclaré que cinq personnes avaient échangé au cours de ces années pour allumer un taux de 20 ans pour chaque personne.