Le Coronavirus met (enfin) la lumière sur hygiène exemplaire des musulmans

Aucune religion ni aucune philosophie ne met autant l’accent sur la propreté, l’hygiène et la purification que l’Islam.

Et il aura fallu qu’une pandémie se déclare pour que cela soit enfin mis en lumière dans les médias. Le journal Sciences et avenir rapporte ainsi  ainsi que les Saoudiens et les Algériens sont champions du monde du lavage de mains après les toilettes… alors que la France se retrouve 50ème sur 63 pays classés. La Chine, le Japon et la Corée du Sud sont derniers du classement…

D’autres recommandations rapportées dans les médias pour lutter contre le virus, demandent de se laver les mains plusieurs par jour, et avant de manger, une recommandation si évidente pour les musulmans qui prient cinq fois par jour.

Le Prophète – que la Paix et le salut soient sur lui –  nous dit dans un hadîth :

« La purification est la moitié de la foi. » [ Rapporté par Mouslim.]

 

La purification est de deux sortes en Islam, physique et spirituelle.  Ainsi, pour faire la prière, il faut purifier le corps, et pour arriver à la connaissance il faut purifier le coeur.  De même, pour la prière, l’eau doit être propre et pour avoir son oeuvre acceptée, la foi en l’Unicité doit être pure et la croyance inaltérée.

L’imam Ghazâlî  classe la purification en 4 degrés :  « le premier est la purification extérieure de la saleté et de toute pollution et souillure ; le second degré est la purification des membres de tout péché ; le troisième degré est la purification du coeur de tout caractère banni et sentiment bas ; Le quatrième degré est la purification du tréfonds (sirr) de l’âme de toute chose autre qu’Allah : c’est le degré de purification des Prophètes et des siddiqin (les véridiques). »

En plus des ablutions, la purification du lieu de prière et des habits des souillures, comme l’urine par exemple, est une condition pour la validité de la prière.

Et peut-être pouvons-nous rappeler également l’accent de l’islam sur les nourritures saines et l’interdiction fermes des animaux dangereux pour l’homme.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *