Le Conseil constitutionnel annule l’élection du député LR Meyer Habib

Conseil constitutionnel

L’élection du député apparenté LR Meyer Habib dans la huitième circonscription des Français de l’étranger a été annulée, vendredi 3 février, par le Conseil constitutionnel. Des « irrégularités » et des « manœuvres » électorales ont pu « altérer la sincérité » du scrutin lors des législatives de juin 2022, estiment les Sages du Conseil.

« Une particulière gravité »

Saisie par la candidate Deborah Abisror-De Lieme, battue de justesse (50,58% contre 49,42%) sous les couleurs de la majorité présidentielle dans cette circonscription, l’institution affirme que « des sympathisants de Meyer Habib (…) ont diffusé le jour du second tour de scrutin sur divers réseaux sociaux des messages appelant à voter pour ce candidat ». Or, « à partir de la veille du scrutin, il est interdit de diffuser ou faire diffuser (…) tout message ayant le caractère de propagande électorale ».

Le Conseil constitutionnel a aussi révélé que lors d’échanges téléphoniques avec des électeurs rencontrant des difficultés à voter, « il a pu irrégulièrement être proposé aux électeurs de voter par internet à leur place en utilisant leurs identifiants et mots de passe ». De tels agissements « revêtent une particulière gravité ».

Meyer Habib avait été élu pour la première fois député en 2013, après l’annulation de la victoire de Daphna Poznanski-Benhamou (PS). Il avait conservé son siège en 2017.

Meyer Habib n’en est pas à son premier coup d’essai quand il s’agit de commettre des fautes.  Le député Meyer Habib a été visé fin novembre 2022 par une enquête pour « détournement de fonds publics« , a appris l’AFP auprès du parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV. Le bureau à l’Assemblée du député de la huitième circonscription des Français de l’étranger – qui recouvre notamment Israël, la Grèce et l’Italie – a été perquisitionné. L’enquête a, elle, été confiée à l’OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales). Les enquêteurs soupçonnent des irrégularités dans la rémunération de ses collaborateurs parlementaires, avance BFMTV en précisant que l’enquête est liée à un signalement de Tracfin, un service de renseignement français chargé notamment de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Il est également connu pour être contre la Palestine. Au micro de la radio J, il a dit  » Il y a une volonté palestinienne de camoufler la vérité ». Une journaliste palestinienne d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, a été tuée  en marge d’une opération militaire israélienne. Le député croit à un accident du côté palestinien. « Je pense que ce sont des balles perdues palestiniennes », a-t-il estimé. Dans tous les cas, selon lui, « il ne faut pas mettre de l’huile sur le feu ». Concernant Salah Hammouri, avocat et activiste, il a tenu d’autres propos déplacés sur sa page Facebook : « Alors qu’Israël a annoncé la fin de la détention administrative de Salah Hamouri et son expulsion du territoire national israélien la semaine dernière, la France, par la voix de la ministre des Affaires étrangères, a exprimé son désaccord et a réclamé que Salah Hamouri soit libéré et puisse mener une vie normale à Jérusalem. Devant ces propos amnésiques sur les accusations dont Salah Hamouri fait l’objet, voici quelques rappels sur ce cadre du FPLP qu’une partie de la classe politique considère comme un prisonnier politique et « militant des droits humains ».  » Voici le type de propos qu’il a pu avoir vis-à-vis de grandes personnalités palestiniennes. 

Pour rappel, Meyer Habib est un homme d’affaires et un homme politique franco-israélien, membre de l’Union des démocrates et indépendants (UDI). Né en 1961 à Paris, il est diplômé de l’Institut israélien de technologie (Technion) avec une spécialisation dans le génie industriel. Ancien directeur adjoint de l’entreprise d’horlogerie Citizen, il est actuellement directeur général du groupe Vendôme. Meyer Habib est par ailleurs vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) en charge des relations entre Israël et la France.

 

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *