Le Cheikh Abou Bakr Al Djazairi, le célèbre savant algérien en Arabie Saoudite, est décédé à 97 ans

Il était le doyen des prédicateurs Nord-Africains à Médine. Le savant Cheikh Abou Bakr Al-Djazairi, de son vrai nom Djaber ibn Moussa ibn Abdelkader ibn Djaber, né en 1921 dans le village Lioua près de Biskra s’est éteint ce matin et est enterré aujourd’hui au cimetière d’Al Baqie à Médine.

Il y vivait depuis pas moins de 66 ans, suite à son installation dans la ville du Prophète en 1952. Il était sans aucun doute l’un des plus éminents  savants contemporains de l’Islam.

Fidèle aux traditions des grands savants polyvalents, il a enseigné aussi bien les sciences du Tafsir, que les sciences du Hadith, que le Fiqh ainsi que de multiples branches du savoir religieux. Parmi ses livres les plus connus : la voie du musulman, la foi du croyant et le plus facile des commentaires du Coran.

Le cheikh Abou Bakr a également été l’un des pionniers de l’Université Islamique de Médine après son ouverture il y a presque 60 ans.  Il continua à enseigner dans cette université jusqu’à sa mise en retraite il y a 30 ans.


Il n’a jamais interrompu toutefois sa mission de prédication et a continué à donner des cours de temps à autre dans la mosquée du Prophète salla Allah alaihi wa sallam, jusqu’à ce que sa santé ne le lui permette plus.

Décéder à Médine et être enterré au cimetière d’Al Baqie est un privilège rare mais il était surtout plus rare encore pour un étranger de maintenir des positions de responsabilités dans l’enseignement religieux en Arabie Saoudite aussi longtemps et garder sa chaire à l’université et à la Grande Mosquée de Médine. Les hommages ont afflué de toute part et s’est une gigantesque foule qui a accompagné le décès du cheikh.

C’est à ALLAH que nous appartenons et c’est à LUI que nous retournerons

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *