Moins de 100 jours à patienter avant la venue du mois béni de Ramadan que nous attendons tous. Pour cette année 2015, le mois de Ramadan devrait débuter aux alentours du 17 /18 juin 2015 inchAllah.
Chaque année et particulièrement en France, la date du début du mois de Ramadan suscite des polémiques jusque créer des confusions et des divisions dans la communauté. La moitié de la France jeûnant un jour l’autre jeûnant le lendemain et le pompon étant les insultes des uns envers les autres.
Les savants des quatre écoles sont unanimes pour dire que la base de la détermination du premier jour du mois de Ramadan est ce qui suit : « Le croissant sera guetté après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour de Cha`bân [on observe du côté du couchant, juste après le couchant les vingt premières minutes environ]. S’il est vu, le jour d’après sera le premier jour de Ramadan, et s’il n’a pas été vu, le jour d’après sera alors le trentième jour de Cha`bân et le jour d’après sera donc le premier Ramadan »
Cette année, après concertation entre les membres du Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman sur la fixation du 1er jour du mois béni de Ramadan, le CFCM se réunira à la Grande Mosquée de Paris le mercredi 17 juin 2015 à 18 h à l’occasion de la Nuit du Doute pour annoncer le 1er jour du mois de Ramadan 1436 H.
Le CFCM renoue avec la tradition de la nuit du doute après le cafouillage de l’an dernier entre les partisans de la vision et ceux du calculs. N’oublions pas qu’au-delà des divergences et débats qui animent les musulmans chaque année à ce sujet, notre temps est beaucoup trop précieux pour le perdre en polémiques incessantes et stériles. Il n’y a aucune divergence sur le fait que le mois de Ramadan doive être vécu avec piété et recueillement, entre les actes rituels et les actions de solidarité. C’est justement là que nous devrons concentrer tous nos efforts.
salam alaykoum.
Le mois de Ramadan étant le mois du Coran : revenons au Coran !
Que dit le Coran au sujet de la détermination de ce mois ?
Une étude du Texte ici sur les enseignements du Coran à ce sujet : http://oumma.com/2885/determination-mois-de-ramadan-enseignements-coran-1-2
En lisant, les mots précis du Coran, on constate que chaque croyant a la responsabilité d’être le TÉMOIN du commencement de ce mois (Coran 2.185.). Il y est dit dans l’analyse (voir lien) : « […]« shahida » c’est « assister à un événement, être présent, constater directement et visuellement un fait », d’où « témoigner, attester »,[…] »
Et comme Dieu nous le dit dans les versets suivants, les phases de la lune (l-ahilla) sont des repères temporels (un système de calcul) pour les hommes (Coran 2.189.).
Mais s’il ne fait pas de doute sur la détermination visuelle du mois, la question du calcul astronomique est (à mon avis) légitime : nous sommes nombreux à nous baser sur le calcul astronomique pour déterminer les horaires des prières !?! Regardez-vous plus souvent votre smartphone ou le soleil pour savoir quand vient l’heure de la prière ??… Pourtant Dieu, dans le Coran, nous explique bien à quels moments déterminés ont lieu les 5 prières rituelles !
Bref.
Que Dieu nous élève et nous enrichisse en ce mois à venir inshallah.
Que Dieu fasse pénétrer dans nos coeurs les valeurs universelles et humanistes du Coran sublime.
salam
changeons de dirigeants vraiment choisi par la communauté qui prendront en compte le qur’an et la sunna nos dirigeants du cfcm sont complices des laïcs et pour un trône au CRIF ils vendraient leurs âmes au diable ce qu’ils ont déjà fait
Salam , youchalire a tout dit .
Pk jecouterais des employés du gouvernement de l’élysée nous dicté le debut du ramadan ? Je les ai jamais ecouter je commencerais avec l’arabie saoudite .