Le CCIF se transforme en CCIE et continue sa lutte contre l’islamophobie !

Il y a quelques mois, l’association CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) avait été visée par une procédure de dissolution de la part du gouvernement français.

Elle avait finalement décidé de se dissoudre d’elle-même sans attendre la fin de cette procédure, avant d’annoncer qu’elle allait déplacer ses activités à l’étranger.

Et c’est en effet ce qu’elle a fait dans la foulée, en transférant en février dernier ses actifs, productions intellectuelles et moyens de communication à d’autres associations, dont le CCIE (Collectif contre l’islamophobie en Europe), crée en novembre 2020 en Belgique et plus précisément à Bruxelles.

Dans un article, le journal La-croix a rapporté les propos du ministre de la justice belge qui a indiqué qu’en Belgique, seul le Pouvoir judiciaire peut dissoudre une association, contrairement à la France où c’est également une attribution du Pouvoir exécutif. Nous espérons donc que cette transition se passera de la meilleure manière.

Egalement cité dans l’article, Vincent Geisser, chercheur au CNRS, estime que la recréation d’une association à l’étranger est exceptionnelle en France, mais que cela est en revanche « quelque chose de très courant dans des pays sous régime autoritaire, où des associations interdites créent des antennes à l’étranger ». C’est dire la gravité de la situation actuelle dans notre pays.

La nouvelle association se présente ainsi sur sa page Facebook : «  Le Collectif Contre l’Islamophobie en Europe est une association sans but lucratif, constituée en Belgique le 1er novembre 2020, qui a pour but d’agir contre le rejet, la haine et les discriminations qui visent les personnes et les institutions en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane. Le CCIE est une organisation non gouvernementale, apolitique et areligieuse, indépendante et financée uniquement par ses soutiens (adhérents et donateurs). Elle œuvre pour l’égalité et la justice. ».

Malgré les attaques, et plus forte que jamais, elle poursuivra donc les efforts de sa prédécesseure pour lutter contre les discriminations décrites inchaAllah ; et cela, non seulement en France, mais également au niveau européen, comme le souligne son nouveau nom, et son nouveau site (et son formulaire de signalement d’actes islamophobes) disponible en quatre langues : Anglais, Français, Espagnol, Italien.

Si vous voulez soutenir l’association, vous pouvez le faire ci-dessous avec les :
-ADHÉSIONS : https://ccieurope.org/adherer/
-DONS : https://ccieurope.org/don/

______________________________

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Telegram pour recevoir toutes nos notifications d’articles en toute confidentialité https://t.me/ajib_fr, et partagez avec vos proches !

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *