Qui n’a jamais entendu parler de Jérusalem ?
La célèbre ville du Proche-Orient que les Israéliens ont érigée en capitale, que les Palestiniens souhaiteraient comme capitale et qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane.
Le saviez-vous ?
La présence française à Jérusalem remonte à l’époque des croisades. Après la chute des États latins d’Orient, elle se voit officialisée par les capitulations de 1536 passées entre l’empereur ottoman Soulaymane le Magnifique et le roi de France François Ier. Dans les années et siècles suivants, d’autres capitulations sont contractées entre les souverains des deux États visant la protection des pèlerins et des lieux saints en Palestine.
Un cadeau de l’Empire ottoman à la France
La première des possessions françaises est l’église Sainte-Anne. Elle est offerte à la France par l’Empire ottoman en 1856 en remerciement de l’intervention française lors de la guerre de Crimée qui venait de s’achever.
Situé dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem, son extraterritorialité est difficile à supporter aux yeux d’Israël pour qui sa pleine souveraineté sur Jérusalem ne se discute pas.
Un peu d’histoire
Officiellement, l’édifice actuel a été édifié par les croisés vers 1140. L’église mettait tout le monde, chrétiens et musulmans d’accord sur une caractéristique du bâtiment, son acoustique. Exceptionnelle, unique. Saladin (1138-1193) faisant triompher son épée sur Jérusalem transgresse l’habitude des vainqueurs qui consiste à raser toute trace des impurs, conserve l’église et, flambé par la magie des sons contre la pierre blanche, la transforme en université coranique.
En 1856, le sultan turc Abd-al-Majid, fort reconnaissant de l’aide que lui avait fourni Napoléon III au cours de la guerre de Crimée contre les troupes russes, fait don à la France de cette église. Le drapeau français flottera désormais dessus.
Ce site est désormais un territoire français
L’Etat en finance le fonctionnement et ce sont les Pères Blancs, une société missionnaire très présente en Afrique, qui occupent les lieux. Ils sont actuellement une vingtaine à vivre sur place.
Il semblerait que le statut de l’Eglise Sainte Anne pose problème aux israéliens soucieux d’investir et s’approprier la ville de Jérusalem dans sa totalité.
Emmanuel Macron un fin stratège
Le dernier coup de théâtre du Président Français Emmanuel Macron à la porte de cette fameuse église ne serait apparemment pas anodin. Il serait d’un point de vue politico-médiatique un coup de maître à l’image du défunt Président Jacques Chirac en 1996, qui avait initié ce type de dynamique, sur le même lieu, et dans des conditions quasi similaires …