Briser le blocus israélien imposé à la bande de Gaza depuis plus de 11 ans, voilà l’objectif que s’est fixé le comité exécutif de la campagne norvégienne « Ship to Gaza-Norway ».
Un bateau de pêche norvégien baptisé « Al-Awda » (le Retour) devrait sous peu se diriger vers les eaux territoriales palestiniennes. Le bateau sera accompagné dans son périple par trois autres navires de la campagne suédoise « Ship to Gaza-Sweden » et un navire de la campagne internationale, « la Flottille de la Liberté ».
Le membre du comité, le Professeur Gerd von der Lippe signale que « Al-Awda » est actuellement en cours de restauration, « dans l’ouest de la Norvège pour remettre à neuf un ancien bateau de pêche norvégien construit en 1963 pour travailler dans des conditions difficiles ».
La traversée symbolique d’Al-Awda marque « le 70e anniversaire de la Nakba (Exode Palestinien de 1948), qualifié par les Palestiniens de « nettoyage ethnique », a ajouté Gerd von der Lippe.
« Nous avons hâte de visiter environ une douzaine de ports européens de la Méditerranée, avant de nous diriger vers Gaza en juillet », a déclaré von der Lippe. « Toutefois, pour atteindre cet objectif, nous comptons sur le soutien des organisations non-gouvernementales en Norvège et dans le monde entier », a-t-il ajouté.
Des appels aux dons ont été lancés à l’adresse des organisations norvégiennes et internationales pour soutenir la campagne baptisée « Pour un futur juste pour les Palestiniens », dont fait partie le périple du navire « Al-Awda ».