LDJM : le vice-président du CRIF invité à la soirée d’inauguration de l’association

habib-meyer-crif

Ce lundi 16 septembre, l’ex-avocat parisien Karim Achoui et son ami financier Farid Belkacemi ont officiellement lancé la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans. Une inauguration en grande pompe sur le toit du musée de la mode à Paris à laquelle ont assisté près de 700 personnes. L’événement affichait complet depuis plusieurs jours. Après les multiples agressions visant des femmes musulmanes voilées, les attentes de la communauté sont nombreuses d’autant plus que Karim Achoui, président de LDJM, a multiplié ces derniers jours les interventions médiatiques.

La soirée d’inauguration aurait pu bien se passer mais un invité surprise est venu gâcher la partie. Invité par le co-fondateur de la LDJM, Farid Belkacemi, Habib Meyer vice-président du CRIF, député UDI de la 8ème circonscription des français de l’étranger et ancien conseiller du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou,  était aux premières loges de la soirée et a pris la parole. Une intervention dans laquelle il a remercié Farid Belkacemi de l’avoir invité. Le co-fondateur de la LDJM aurait insisté pour que « son meilleur ami » soit présent à cette soirée.

Sans surprises, Habib Meyer a été hué, il faut dire que sa présence est plus que maladroite. Outre le soutien inconditionnel à Israël et à sa politique d’Apartheid, le CRIF nie l’islamophobie. Suite à une proposition de résolution condamnant l’islamophobie en Belgique, le président du CRIF Richard Prasquier avait publié une tribune dans laquelle il indique que le concept d’islamophobie aurait « été forgé par la théocratie iranienne et les fondamentalistes musulmans d’Inde et de Grande-Bretagne pour justifier une condamnation à mort d’un écrivain britannique d’origine indienne : Salman Rushdie« .  Dans un autre texte, il a par ailleurs appelé à ne pas assimiler la lutte contre l’islamophobie à l’antisémitisme. 

Au mieux, la présence du vice président du CRIF Habib Meyer aura été une très grande erreur de communication, au pire elle vient discréditer la jeune structure dont on attend avec impatience les premières actions. Dans un communiqué officiel, le fondateur Karim Achoui a indiqué qu’il avait pris acte de la présence de Habib Meyer tout en indiquant qu’il ne l’avait pas invité et que celui-ci était venu de manière spontanée.

By Younes

8 thoughts on “LDJM : le vice-président du CRIF invité à la soirée d’inauguration de l’association”
  1. Le concept est attrayant désormais nous attendons les faits et les actions. Puisse dieu faciliter toutes bonnes initiatives pour la protection et la défense des musulmans et de toutes injustices.

  2. A Salam’aleykoum

    Il faut ce méfié de cette nouvelle structure…surtout le fondateur qui défend des homosexuels, criminel…et maintenant les musulmans c’est contradictoire, il à un véritable passé sombre criminel … pas très net cette histoire…

    À suivre de très près.

  3. Ça je l’ai bien compris… Mais qu’à t’il fait pour être radié du barreau ? s’il n’a plus le droit d’exercer, je doute qu’il puisse être crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *