Alors que jusqu’ici le silence des représentants d’État permettait à certaines figures de l’islamophobie de légitimer les actions de la Ligue de défense juive, comme Christine Tasin, le ministre de l’Intérieur vient enfin de s’exprimer.
Sur France Inter, Bernard Cazeneuve a déclaré : « Oui, il existe une Ligue de défense juive, oui elle est dans l’excès. Elle est dans des actes qui peuvent être répréhensibles et qui doivent être condamnés et ces actes le sont par moi de façon extrêmement ferme ».
« S’il y a des violences qui ont été commises, des plaintes qui ont été déposées, le droit passera » a-t-il ajouté, répondant à la question d’un auditeur. Pour autant, il dément toute protection de la LDJ par les forces de l’ordre : « Les forces de police se sont interposées entre la LDJ et des manifestants pour éviter des affrontements. Tout ce discours, toutes ces affirmations selon lesquelles il y aurait une complicité de la police avec la LDJ qui expliquerait que les manifestations aient mal tourné relève d’une manipulation pure et simple ».
Suite aux nombreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, un responsable de la LDJ avait affirmé que ses membres étaient intervenus pour stopper aux abords de la synagogue des « groupes extrémistes », ce qu’avait démenti le président de la synagogue en question.
Pour rappel, cette organisation a été qualifiée de « groupe terroriste » par le FBI en 2001 et interdite dans plusieurs pays. Une commission d’enquête a été demandée.
Pourtant les vidéos parlent d’elles meme
Il était temps oufff il y aura plus de manifestent qui tournerons malle a cose des LDJ