L’avenir de l’emploi à l’heure de la robotisation et de l’IA

Nous constatons une mutation incessante de l’emploi dans notre ère qui est celle de la robotisation et de l’intelligence artificielle.

Les robots ont déjà révolutionné l’industrie et notamment l’industrie automobile avec l’automatisation de certaines tâches, et effectivement cela a détruit de nombreux métiers manuels, souvent pénibles et qui n’avaient pas toujours de sens professionnellement ; on pense tout de suite aux temps modernes de Chaplin.

Mais cette robotisation a également été la source de création de nouveaux métiers, plus techniques pour contrôler et maintenir ces robots.

De nombreux autres secteurs sont touchés par ces innovations. Si l’on prend le domaine médical, on voit que certaines tâches peuvent être confiées à l’intelligence artificielle, qui peut par exemple de mieux en mieux diagnostiquer des cancers.
On peut aussi parler de tout ce qui est accueil physique et interactions simples avec les clients, avec les banques où les conseillers ont été remplacés par des guichets automatiques, ou dans les supermarchés avec les caisses automatiques…
Dans le trading, ce sont des robots qui gèrent un nombre croissant d’opérations car les fluctuations vont tellement vite que les humains ne peuvent plus réagir. On reprochait déjà le monde de la finance de n’avoir pas d’égards pour les vivants, mais que dire alors des robots ? D’ailleurs il est urgent pour les Etats de réguler tout cela pour protéger nos économies.

Dans les prochaines années, de nombreux autres domaines seront impactés par tout cela.
On peut prendre l’exemple des transports avec l’arrivée de la technologie des voitures sans chauffeur de Tesla et de Google qui est déjà testée et éprouvée mais qui demande encore au législateur et à la population de l’accepter effectivement. Potentiellement, ce seront des dizaines de milliers d’emplois de chauffeurs qui seront détruits et accompagnés d’une baisse de la production de véhicules personnels.
On peut aussi regarder dans de nombreux autres secteurs comme ceux de la logistique et la livraison, avec le drone livreur de chez Amazon qui va révolutionner la réalité actuelle.

De manière générale, ce que l’on a pu observer ces dernières années, c’est que la robotisation et l’intelligence artificielle ont créé, à terme, plus d’emploi qu’elles n’en ont détruit ; il s’agit de la fameuse destruction créatrice de l’économiste Schumpeter.
Mais on peut imaginer qu’un jour, elles seront tellement développées qu’elles se substitueront à l’être humain dans tous les domaines ou presque.
Et là, on peut aussi imaginer que nous serons les victimes d’un chômage de masse, généralisé, et que cela impactera l’économie puisque si nous avons moins de revenu nous consommerons moins.
Ou bien, pourra-t-on profiter de ces mutations pour imaginer une société complétement différente, où les êtres humains ne travailleront plus dans des emplois pénibles physiquement et moralement, car remplacés par des robots, mais où ils pourraient au contraire se consacrer à des métiers qu’ils aiment et qu’ils pourraient d’ailleurs inventer eux-mêmes et innover dans la recherche et globalement dans tout ce qui permet de faire évoluer le bien-être de l’humanité ?

De plus, le système de protection social aujourd’hui repose en bonne partie sur le travail. Alors si le travail tend à disparaitre, on peut se demander aussi si les propriétaires des machines autonomes qui génèreraient les richesses pourraient dans le futur être taxés pour continuer à faire fonctionner ce système ? C’est d’ailleurs Bill Gates qui a eu une rare bonne idée et avait proposé de taxer les robots, à la même échelle que les salariés qu’ils remplacent, pour permettre le financement de la création d’autres emplois « non robotisables ».

Pour conclure, ce sujet est très complexe et nous sommes loin d’en avoir exploré les profondeurs.
Nous pouvons poursuivre la réflexion en disant que l’Islam encourage la poursuite de la science dans tous les domaines, mais nous devons prendre garde à ceux qui la divinisent et l’instrumentalisent pour tenter de vaincre toutes les contraintes terrestres auxquelles Allah nous a soumis. Ils poursuivent l’immortalité, veulent aller sur Mars pour sauver la Terre au lieu de sauver la Terre sur laquelle ils vivent déjà, et pensent arriver un jour à donner une âme à leur création…
La technologie est un don d’Allah, mais encore faut-il que nous la mettions en application au service du bien commun. Il faut assujettir la technologie et non pas la laisser nous assujettir. Nous devons tout faire pour garder le bien-être de l’être humain et la satisfaction d’Allah au centre de la réflexion et des évolutions futures.
C’est déjà le cas pour de plus en plus de frères et de soeurs qui al hamdoulillah sont actifs dans l’innovation et nous attendons avec espoir le jour où la majorité des musulmans reprendront eux aussi leur rôle de leader de l’humanité et se réapproprieront cette vision inchaallah.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *