Azzah Sultan, étudiante malaisienne, arrivée aux États-Unis pour intégrer, en 2013, une école de design. Elle utilise son amour pour les arts pour s’exprimer face à l’islamophobie qu’elle rencontre de plus en plus à New-York, mais surtout pour démontrer que les femmes musulmanes ont tout compris à la modernité.


«J’utilise l’art pour exprimer mes sentiments et frustrations envers la société»,
dit-elle à l’Huffington Post. Pour elle, l’art n’est pas juste un moyen d’exprimer ses idées, c’est aussi un droit de réponse qu’elle ne se lasse pas d’utiliser. Dans une de ses œuvres elle a sollicité les réseaux sociaux pour mobiliser les musulmanes et leur demander de lui envoyer un de leur voile.

Elle utilisa ses foulards arrivés de toute l’Amérique pour en faire un drapeau américain.

«Le fait de coudre ces voiles ensemble rassemble différents univers et histoires de femmes en une seule pièce» explique-t-elle. L’objectif de la plupart de ses travaux ainsi que de cette œuvre Home Sweet Home : montrer «qu’être musulman ne nous rend pas moins américain».

Cette jeune étudiante de 22 ans continue de s’inspirer d’autres artistes et des femmes voilées inspirantes pour lutter contre les clichés et mettre en avant la femme musulmane en général.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *