L’Arabie Saoudite s’apprête à abolir la Kafala. Nouveau statut pour les étrangers !

L’Arabie Saoudite s’apprête à supprimer le système de parrainage qui était connu sous le nom de « kafala » et qui était en place depuis sept décennies. Il liait les travailleurs à leurs employeurs, ou sponsors, qui étaient responsables du visa et du statut juridique des employés.

Cette décision serait l’une des dernières d’une série de réformes menées en accord avec le projet politico-économique « Vision 2030 » du royaume et qui viserait à améliorer la qualité de vie des expatriés qui sont des millions en Arabie Saoudite.

L’abolition du système de parrainage donnerait aux travailleurs expatriés la liberté d’obtenir des visas de sortie et de retour, de recevoir le timbre de sortie définitif du passeport sans parrain et d’obtenir un emploi sans l’approbation d’un sponsor.
Dans l’ancien système, un travailleur était obligé de travailler pour son parrain et ne pouvait pas travailler pour un autre employeur à moins que le parrainage ne soit transféré avec l’accord du parrain initial.
L’initiative vise à améliorer la relation contractuelle entre les travailleurs expatriés et leurs employeurs et permettra, grâce à un nouveau statut, la liberté de mouvement selon les clauses du contrat de travail.
Tout cela permettra de renforcer l’attractivité du marché du travail saoudien pour les travailleurs expatriés qui apporteront ainsi des compétences et spécialités recherchées ; mais aussi de lutter contre certains groupes d’entreprises et particuliers ne respectant pas les droits des travailleurs.

Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social devait annoncer ce mercredi 28 octobre les principaux axes de cette initiative, mais cela a été repoussé et il fera finalement l’annonce officielle dans la semaine à venir inchaallah.
Retardée à cause de la crise du Corona, l’entrée en vigueur de cette réforme est officiellement prévue pour le premier semestre 2021.

L’abolition définitive du système de parrainage est la prochaine étape après l’introduction du permis de résidence privilège spécial (Premium Iqama) en mai 2019.
Le Premium Iqama offre la possibilité à tous ceux qui ont des liens avec le Royaume, quelle que soit leur nationalité, d’obtenir une résidence permanente ou temporaire qui leur accorderait de nombreux privilèges pour eux-mêmes et leurs familles.
Ces privilèges, qui étaient jusque-là l’apanage des citoyens saoudiens, comprennent la possession de biens immobiliers, la location de propriétés, les services éducatifs et de santé et d’autres services publics.

En conclusion, l’initiative contribue à améliorer les conditions de travail des expatriés en augmentant leur satisfaction, en protégeant leurs droits, ainsi que la compétitivité du Royaume pour attirer les talents mondiaux. Cela contribuera même à instaurer une concurrence loyale avec les saoudiens eux-mêmes, car ces derniers étaient en compétition sur les mêmes postes avec une main d’œuvre étrangère sous payée.

Avec la crise que subit les pays de la région, nous allons surement voir se multiplier les initiatives analogues concernant les expatriés. D’ailleurs Oman avait annoncé au début du mois que les étrangers qui résidaient depuis plus de 2 ans sur son territoire avaient désormais la possibilité d’acheter un logement sous conditions.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *