Les relations entre l’Inde et le Moyen-Orient ont subi un changement radical depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi. Ce dernier s’est rendu en Palestine, aux Emirats Arabes Unis et à Oman, une initiative qui a renforcé la présence de l’Inde dans ces régions importantes à plusieurs niveaux.
La visite de M. Modi à Abu Dhabi et à Dubaï où il était l’invité d’honneur du Sixième sommet mondial du gouvernement, a été l’occasion de consolider leurs liens dans les domaines de la sécurité, de l’énergétique et de la technologie.
M. Modi a fait l’éloge des Emirats, où travaillent quelques 3,3 millions d’Indiens, pour avoir « réussi à créer un miracle économique unique » dans leur volonté permanente d’être à la pointe de la technologie.
Mais ce n’était pas la seule raison de cette visite, le Premier ministre indien a remercié le gouvernement et le dirigeant d’Abu Dhabi pour avoir fourni des terres pour la construction d’un temple hindou dans l’émirat.
Il a à cette occasion dévoilé une maquette du premier temple hindou à Abou Dhabi tout en se félicitant de cette « preuve de tolérance » dans l’émirat musulman du Golfe.
Une parcelle de 55.000 m² est prévue pour la construction du temple qui sera édifié en marbre et en pierre assorti de sept flèches pour refléter les émirats.
Un temple dédié à l’importante communauté indienne aux Emirats, qui compte aussi bien des ouvriers que des cadres.
M. Modi a décrit ce lieu comme un « agent catalyseur », « un lieu saint où l’humanité et l’harmonie s’uniront ».
Il a ajouté que tous les indiens sont « éternellement reconnaissants » aux Emirats Arabes Unis et au Prince héritier Mohammed bin Zayed d’Abu Dhabi pour avoir accordé la terre et la permission d’édifier ce premier temple hindou.
Il a exhorté les nombreux expatriés indiens venus le voir à travailler dur pour atteindre leurs rêves et aspirer à réaliser les ambitions du pays
« Je vous donne ma parole que les rêves que vous voyez nous réaliserons ces rêves ensemble ».
Le Premier ministre ne s’est pas rendu à la cérémonie organisée pour la pose de la première pierre, à laquelle il a assisté en vidéoconférence depuis l’Opéra de Dubaï.
Le projet dont l’achèvement est prévu pour 2020, a été envisagé il y a trois ans lors de sa visite en 2015 en tant que Premier ministre.
Cette visite a permis d’investir 75 milliards de dollars dans un fonds d’infrastructure indien.