Lancement des assises territoriales de l’islam de France. Une opportunité de changer les choses?

Alors qu’Emmanuel Macron accepte le titre de Chanoine de Latran au Vatican, Communiqué de presse tardif de Place Beauvau hier, qui rappelle que, dans la continuité de son discours paternaliste lors de l’iftar du CFCM du 12 juin dernier, le Ministre veut accélerer les grands chantiers de l’Islam de France. On parle à nouveau de Gouvernance des lieux de culte, de financement du culte, de formation des imams, de représentation.

La méthode est une consultation territoriale à travers les préfets et une circulaire détaillée y est associée. Pas de grands changements dans la méthode donc par rapport aux consultations précédentes en 2015 et 2016, hormis évidemment le délai très court pour organiser ces discussions en local vu la date butoire du 15 septembre pour remettre les synthèses à la Place Beauvau.

Le communiqué et la circulaire annexée aux Préfets en disent long toutefois sur plusieurs points:

  1. Le CFCM et les CRCM seront réformés, et c’est tant mieux…
  2. Il y aura sûrement un échelon départemental dans la représentation des musulmans et c’est aussi tant mieux à notre avis.
  3. Le monopole de la gestion des lieux de culte par une seule association est en question, ce qui peut poser des gros conflits locaux mais peut être qui sait ouvrir aussi des situations nécrosés de « dictature » de quelques responsables.
  4. L’émergence envisagée de structures de financement mutualisé est aussi une bonne chose. A quel niveau (local, départemental, national)? Par qui? Comment? A vos stylos …
  5. Le fil rouge de la formation des imams est toujours là

Mais pour nous le point le plus positif de la circulaire est en dernière page quand le Ministre invite les préfets à « prêter attention à la représentation de voix diverses » et de reconnaître enfin qu’il faut associer plus de jeunes, de femmes et de personnes ayant réussi dans la société civile dans les domaines économique, culturel et artistique.

Oui Monsieur le Ministre les « exemples de réussite » existent et sont nombreux et ce sont ces frères et soeurs qui ont réussi qui porteront le mieux la voix des musulmans lambda qui aujourd’hui ne se sentent pas représentés par leurs chers anciens.   

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *