L’avocat pénaliste au parcours brillant, Yassine Bouzrou, en charge de l’affaire Pavlenski, a fait l’objet d’une présentation caricaturale par la chaîne d’info LCI, qui s’est par la suite excusée. Nous l’avons bien compris : pour LCI, Maître Yassine Bouzrou est un cancre d’origine marocaine !
Maître Yassine Bouzrou, a fait les frais du zèle des journalistes de LCI. En effet, mercredi soir, sur LCI, cet avocat a été présenté aux téléspectateurs comme un vrai cancre.
Une présentation à caractère raciste et inadmissible !
Qui aurait pu penser qu’un avocat digne de ce nom soit présenté et mis au bûcher par des soi-disant ’journalistes professionnels’.
Sa carrière mise aux oubliettes l’espace d’un show TV
Et pourtant ce ne sont pas les dossiers sensibles et qui demandent du courage à son CV qui manquent.
Comment peut-on « inculper » un juriste qui défend avec force et courage la famille d’Adama Traoré, celle de Zineb Redouane. Sans oublier les familles dans le dossier Lactalis et les parties civiles du crash Rio-Paris.
Merci au service infographie qui nous a gâtés cet après-midi
Histoire d’être encore plus humiliant, le service infographie de LCI a décidé d’illustrer le parcours scolaire de Maître Bouzrou en l’agrémentant d’un bonnet d’âne et barré du mot « Renvoyé » pour illustrer le fait qu’il ait « enchaîné les déboires scolaires »,
Un visuel odieux qui au vu des images a amusé tout le « beau monde » sur le plateau.
Un malaise général du côté des avocats
«Notre confrère Yassine Bouzrou est une source d’inspiration pour de nombreux jeunes issus de ces quartiers abandonnés par la République. Le caricaturer de la sorte, n’est rien d’autre que du racisme», s’est ému Nabil Boudi.
Un grief manifeste sur ses origines sociales
Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB), est également monté au créneau : «Cette présentation est particulièrement dégradante. Un avocat ne se définit pas [que] par son parcours scolaire, son origine sociale ou familiale. La robe fait écran à tout cela.»
Le CSA saisi
Me Bouzrou a, de son côté, dénoncé une infographie « lamentable » et annoncé qu’il allait saisir le CSA. De son côté le CSA a confirmé à l’AFP qu’il avait été saisi par Me Bouzrou.
Nous vous laissons, chers lectrices et lecteurs, vous faire votre propre idée sur la question …