Zair Kedadouche a démissionné de son poste d’ambassadeur de France en Andorre, se disant victime de discrimination au sein du ministère des Affaires étrangères. A l’origine, une lettre de démission confidentielle adressée à François Hollande dont la publication par France Info permet à l’ancien ambassadeur de sortir de son droit de réserve.
« Pour la première fois, j’ai appris que mon nom pouvait être un handicap sur un certain nombre de nominations, des traitements différenciés par de hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay qui considèrent que cette maison leur appartient et que quand on a un prénom d’origine étrangère on subit des discriminations. » explique Zair Kedadouche.
Dans la lettre en question, il affirme « c’est au ministère des Affaires étrangères que j’ai rencontré le racisme le plus abject ».
L’homme a un parcours plutôt méritoire : ex-footballeur professionnel, né à Tourcoing de parents algériens, il a grandi dans un bidonville aux abords d’Aubervilliers en Sainte-Saint-Denis. Il avait été nommé à son poste d’ambassadeur après le second tour de l’élection de François Hollande en 2012, après de multiples expériences dans différents cabinets ministériels.
Affectations de postes interdites, humiliations de la part de collègues, M. Kedadouche a porté plainte auprès du procureur de la République de Paris pour discrimination et comportement raciste à l’intérieur du Quai d’Orsay : « J’ai des éléments très précis, des preuves montrant que le Quai d’Orsay a utilisé des méthodes contraires à la République. Si je m’appelle Zair Kedadouche et que je me défends c’est pour tous ceux qui ne le peuvent pas. Je souhaite que des sanctions soient prises, qu’une commission parlementaire soit faite sur les discriminations. »
Le porte-parole du ministère, Romain Nadal, a réfuté ces attaques : « Les accusations graves de racisme et de discrimination portées par M. Kedadouche à l’encontre du ministère n’ont aucun fondement et sont inacceptables. Les inspections et évaluations menées régulièrement ne les ont jamais étayées ».
As-Salam’alaykoum :Voila une Personne Un Frère un Vrai qui aurait dû être a la Tête du CFCM. je suis fière et qu’est que il a perdu ?Rien au Contraire ces des Frères Comme lui Dont on n’as Besoin !bien le Respect
As salam alaykoum , j’ai l’impression que c’est plus le ps qui est au gouvernement mais bien des facho , le partis socialiste est mort avec son leader François Mitterrand car j’ai jamais autant entendu de propos à l’encontre de l’islam que depuis qu’ils sont au gouvernement..
Il serait temps de retrouver notre fierté.
De travailler pour la communauté musulmane et se désavouer de nos ennemis…