L’ambassadeur britannique Simon Collis embrasse l’Islam
Selon ArabNews, Simon Paul Collis, ambassadeur britannique, a effectué cette année le Hajj, confirmant ainsi les rumeurs faisant mention de sa conversion à l’Islam.
Simon Collis était parmi les 19.000 pèlerins britanniques qui ont effectué le hajj cette année. L’écrivain saoudien Fawziah Al-Bakr a affiché des photos de lui avec son épouse Huda Mujarkech, dans laquelle il est vêtu de l’ihram [1].
L’ambassadeur a tweeté en réponse au poste, remerciant Al-Bakr via sa poignée d’abonnés via le réseau social tweeter.
« Je me suis converti à l’islam après avoir travaillé dans des sociétés musulmanes depuis 30 ans, et juste avant de se marier à Huda. »
Les photographies ont été virales sur Facebook, Twitter, WhatsApp et Instagram, recevant les félicitations de plusieurs personnalités importantes, y compris la princesse Basmah bint Saoud ainsi que Rashid Mogradia, directeur général du Conseil des hadjis britanniques.
Collis, père de cinq enfants, est l’ambassadeur britannique en Arabie Saoudite depuis janvier 2015, lorsque Sir John Jenkins a pris sa retraite du service diplomatique. Il parle couramment l’arabe. Il a rejoint le Foreign and Commonwealth Office (FCO) en 1978 et a servi principalement dans les pays arabes.
Il a d’abord été affecté au Bahreïn en tant que deuxième secrétaire (1981-1984). Il a également servi comme ambassadeur britannique en Irak (2012-2014), en Syrie (2007-2012) et au Qatar (2005-2007). Il était le consul général britannique à Dubaï (2000-2004) et à Bassorah (2004-2005). Il a également servi à New Delhi en tant que premier secrétaire 1991 à 1994.
[1] – L’ihram est un terme arabe lié au hajj : tout au long du pèlerinage, le pèlerin doit être en état d’ihram (arabe : إحرام [iḥrām], état de consécration rituelle ; sacralisation ; vêtement de pèlerinage). L’ihrâm symbolise l’entrée dans l’univers sacré. Pour cela, le pèlerin doit se soumettre à une purification physique complète (grandes ablutions) et à une certaine hygiène de vie.
Mashaallah que dieu accepte leur hadj amine
M. Collins en se convertissant à l’Islam a certainement jugé qu’il avait le bon choix et le fait d’avoir effectué le Hadj c’est tout à son honneur vu que le hadj est un des piliers de l’Islam. Ce qui est regrettable dans tout cela c’est que certains « »musulmans » » dénigrent totalement cette noble religion, mais le plus étonnant c’est qu’une fois décédés leurs proches les dirigent vers les mosquées en vue d’effectuer par les fidèles la prière de l’absent à leur profit auxquels s’ajoute oraison funèbre et douaa alors que de leur vivant ils n’ont jamais mis les pieds dans une mosquée ni ouvert le Coran en vue de s’enquérir de son contenu !!!!!!!!