Les 26ème championnats mondiaux de la mémoire ont eu lieu en Décembre 2017 à Shenzhen en Chine. Dans une longue vidéo Steve Abdelkrim, le formateur reconnu de Trans-formations et également président de l’association LIFE nous fait visiter ce rendez-vous incontournable des champions mondiaux de la mémorisation. Évidemment, plein de surprises au rendez-vous avec un mélange de jeunes enfants de 7 ans à peine faisant face à des anciens du championnat avec plusieurs dizaines d’années d’expérience et dans des challenges complètement fous (des suites de plus de cinq mille 0 et 1 alternés mémorisées en 30 min, un livre de plus de 200 pages lu en moins de 2h, etc.).

Cette année pour la première fois, c’est une femme, ou plutôt une jeune adolescente, qui a remporté le titre de champion toutes catégories. Elle et sa sœur ont même battu le record mondial de mémorisation de suites binaires avec des séries de plus de 5000 chiffres à la suite mémorisés en 30 minutes. Gloire à Allah qui a créé le cerveau humain qui nous surprend chaque jour. Ces deux jeunes sœurs viennent de Mongolie.

Nous avons parcouru la liste des champions mondiaux de la discipline, pour trouver des nationalités familières. A la première place, les Chinois, omniprésents dans le classement. La Mongolie est deuxième du classement des pays. Puis nous trouvons, un Algérien, Rassine Yahia Nasreddine, premier non-asiatique à la 22ème place. Puis beaucoup d’asiatiques, pratiquement tous chinois, un anglais, et encore un algérien à la 162ème place. Puis encore des chinois, un canadien, et deux algériens à la 194ème et 201ème place. Nous avons donc regardé ensuite le classement des pays, qui confirme que l’Algérie est 3ème du classement international, après la Chine et la Mongolie !

C’est une révolution dans la discipline qui était historiquement dominée par des anglais, allemands et américains. Et un succès remarquable quand on sait que la première inscription à un tel challenge pour les algériens remonte a priori à 2013 (pour un concours régional). Depuis 2015 les algériens sont premiers du classement du monde arabe et rentrent pour la première fois sur le podium de tête du classement international.

Comment en sont-ils arrivés là ? Nous n’avons pas toute l’histoire mais a priori simplement par les efforts d’un génie, Rassine Yahia Nasreddine, né en 1991, qui a décidé de se lancer dans cette discipline et d’encourager d’autres algériens à le faire. Nous lui souhaitons, ainsi qu’aux autres pays musulmans, beaucoup de succès dans les prochaines années et encourageons nos frères et sœurs à se former aussi sur ces techniques exceptionnelles qui permettent au cerveau humain de dépasser toutes ses limites.

 

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *