L’Aïd el Fitr, Une bonne occasion de rendre visite aux proches et d’échanger des cadeaux

La fête de l’Aïd présente un véritable moment de partage pour la communauté musulmane. La « fête de la rupture », comme on l’appelle, survient chaque année le 1er jour de « chawwal » dans le calendrier hégirien, soit le premier jour du mois qui suit celui du ramadan. Les musulmans ont par ailleurs pour habitude de rendre visite à leurs proches et d’échanger les cadeaux.

 

 

L’obligation de pratiquer les traditions prophétiques

La belle demeure est réservée à ceux qui respectent les liens établis par Allah; comme le lien de parenté, Allah (subhanahu wa ta’ala) dit à ce sujet (traduction rapprochée ) :

Les gens qui respectent les liens établis par Allah, qui craignent leur Maître et redoutent les conséquences de leur règlement de compte (21) sourate 13. Ar-Ra‘d – (Le Tonnerre)

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « un homme a visité un de ses frères dans une autre ville. Allah a envoyé un ange sur son chemin et lorsqu’il est arrivé à lui il lui a dit: où vas-tu? Il a dit: Je vais voir mon frère untel dans ce village. Il lui a dit: Y a t-il un bienfait à toi auprès de lui? L’homme a dit: Non, c’est juste que je l’ai aimé pour Allah. Il a dit: Je suis le messager d’Allah envers toi pour t’informer que Allah t’a aimé comme tu as aimé cet homme en lui ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2567)

Dans un autre hadith authentique rapporté par Al Barâ Ibn ‘Âzib (radhia Allâhou ‘anhou), il est dit: « Le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) nous a ordonné sept choses: visiter les malades, suivre les cortèges funèbres, appeler la miséricorde d’Allah sur la personne qui éternue, secourir le faible, aider l’opprimé, multiplier les salutations et respecter les serments. »

(Boukhâri et Mouslim).

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *