Quand la laïcité fait délocaliser une formation de 50 personnes vers une église

musulmane hijab voile islamique

Le Greta, organisme de formation professionnelle dépendant de l’éducation nationale se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une histoire de hijab. Une formation d’assistante maternelle initialement prévue au lycée Alexandre-Bérard d’Ambérieu a du être délocalisée vers un presbytère car parmi les stagiaires une femme musulmanes était voilée.

Le Greta et le hijab

Ce n’est pas la première fois que le Greta fait parler de lui au sujet du hijab, on se souvient de CCIF mais aussi pour toutes les sœurs désireuses de poursuivre leur carrière professionnelle.

Le Greta avait dès le mois de juin pris connaissance de la candidature de la sœur voilée mais a dans un premier tenter de le lui faire retirer. Or, la loi de 2004 interdisant le port de signes ostensibles et donc le hijab ne concerne pas les établissement de type Greta, cette femme était donc dans son droit et a décidé poursuivre la formation avec son foulard. Le directeur du Greta déclare à l’AFP :

« Nous lui avons dit que la formation se faisait dans un établissement scolaire, où le voile est interdit. Comme la personne a refusé d’enlever son voile, nous avons cherché un autre local »

Face au refus légitime de la stagiaire, le directeur du Greta a cherché une salle afin de poursuivre la formation, en vain. Comble de la laïcité, le seul lieu disponible était une salle du presbytère d’Ambérieu, les cours ont donc été assurés à l’église : )

Une méconnaissance de la loi

Il convient d’éclaircir ce que dit la loi que le port du hijab d’une adulte au sein d’un établissement primaire ou secondaire, selon l’équipe juridique du CCIF

« la loi du 15 mars 2004 ne s’applique qu’aux seuls élèves de l’enseignement public primaire et secondaire (le public du Greta n’étant pas visé). Le principe d’égalité n’est pas non plus applicable car les situations des élèves (collégiens et lycéens) est différente de celles des stagiaires en Greta… la loi de 2004 ne peut être invoquée puisque les stagiaires d’un Greta ne SONT PAS CONCERNES par cette loi, quand bien même leurs formations se dérouleraient dans un collège ou un lycée. »

Ce qui voudrait donc dire que le directeur n’avait pas besoin de délocaliser la formation et ses 50 stagiaires dans une église. Une délocalisation qui n’est pas sans conséquence d’un point de vue budgétaire.

Quoi qu’il en soit, les soeurs doivent savoir qu’elles ont la possibilité de suivre des formations au Greta tout  en gardant leur hijab. Pour l’instant cela est permis mais les travaux de la Halde concernant la laïcité pourraient remettre en cause ces facilités.

Crédit photo : lilmasternabeel

By Younes

4 thoughts on “Quand la laïcité fait délocaliser une formation de 50 personnes vers une église”
  1. Salam aleikoum,

    Les hommes devrait se mettre en jelaba pour soutenir nos soeurs et montrer par la même occasion qu’il ne s’agit ni de laïcité, ni de la liberté de la femme mais simplement de RACISME! La différence a toujours géné les français comme tout Homme en général mais avant les français s’interdisait de tomver dans ce piège, ils avaient de belle valeur mais depuis sarko et les siens, ils sont encouragés à devenir raciste…

  2. Salam alaykoum, IL vient de m’arriver exactement la même chose la semaine dernière. Devant faire la formation d’ass mat dans un collège, et devant mon refus d’enlever mon foulard, ils m’ont déplacé directement dans les locaux du greta. Je veux préciser que nous étions 4 soeurs voilées et que je suis la seule à avoir refuser de l’enlever… alors comment pouvons-nous arriver à faire entendre notre droit si les soeurs ne cherchent pas à se battre et enlèvent leur foulard au moindre courant d’air !

  3. Cela dit il est rassurant de voir que le directeur du Greta a tenté de trouvé une solution pour que tout le monde puisse suivre sa formation ^^.

    Je ne suis pas musulmane, mais je suis de tout coeur avec toutes les personnes cherchant à défendre leur liberté d’exercé leur religion!

    Il est inadmissible que dans un pays comme la France les musulmans soient rejetés, on n’a jamais fait la misère aux soeur catholiques qui sont voilées il me semble! Continuez à vous battre, il y a beaucoup de monde à vos côtés, musulmans ou non!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *