L’affaire du Quick Halal : Business & hypocrisie

Après les minarets, le voile intégral, la candidature voilée au NPA… le voici le voilà, le Hamburger halal de Quick.

Ces derniers jours en France, il est devenu l’objet de toutes les polémiques, pas un politique à la télévision sans qu’il ne soit interrogé sur cette affaire qui on peut le dire défie les valeurs de la République …

Entre nous, pas besoin d’avoir fait HEC pour comprendre qu’il ne s’agit ni plus ni moins d’une stratégie commerciale afin de s’attaquer au marché de la sandwicherie halal en France. Quick a compris qu’il y avait du business à se faire et que les musulmans sont des consommateurs comme les autres, voir peut être plus consommateurs que les autres.
Par ailleurs, les sandwicheries de quartier proposant des grecs/chika/hambruger halal ont remporté un succès en France car les grandes enseignent type McDo, Quick etc… n’ont pas su s’adapter à cette nouvelle demande, le halal. C’est aujourd’hui chose faite.

En France on a toujours un TGV de retard, dès qu’il y a des l’argent à se faire, le marché passe au dessous ou au dessus (comme vous voudrez) de nos politiques. La finance islamique est présente dans bon nombre de pays Européens, même les plus conservateurs comme l’Italie l’ont adoptée mais la France…vient tout juste d’y penser forcée de constater que cette manne d’argent allait lui passer sous le nez.

Comble de cette histoire, l’un des gérant des quick proposant du halal est un conseiller municipal de l’UMP

Enfin, cette histoire s’ajoute à une série de défouloirs islamophobes sur fond d’éléctions régionales … mais la polémique ne devrait pas durer trop longtemps car en attaquant un quick 100 % halal, on va attaquer les restaurants 100 % kasher, les restaurants indiens ne servant pas de porcs… et ça, d’autres ne vont pas apprécier.

By Younes

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