300 ouïghours, minorité musulmane et turcophone provenant de Chine, ont été arrêtés en Thaïlande en possession de faux passeports, alors qu’ils tentaient de fuir leur pays d’origine. S’ils sont jugés par les autorités chinoises, ils risquent la sentence la plus élevée, la peine de mort.
Le Ministère des Affaires Etrangères turc a donc fait en sorte de permettre à ces 300 ouïghours de venir en Turquie. S’ils ne veulent pas trouver refuge en Turquie, ils seront obligés de retourner en Chine où la peine de mort les attend.
Parmi ces réfugiés, se trouvent des femmes et des enfants. Le Ministère des Affaires Etrangères turc doit cependant agir rapidement afin d’entrer en contact avec les autorités thaïlandaises et de faire le nécessaire au niveau administratif pour que les réfugiés ouïghours puissent venir.
L’ethnie des ouïghours qui se concentre essentiellement dans la région de Xinjiang, est persécutée par les autorités chinoises dans l’indifférence. Ces musulmans ne peuvent pas pratiquer librement leur religion, et leurs libertés fondamentales sont très restreintes. Interdiction de porter la barbe, de jeûner le mois de ramadan, répressions de manifestations, interdiction de rassemblement, arrestations abusives, assassinats, emprisonnement de imams, la liste des atrocités est longue. Les intimidations, les violations des droits de l’Homme sont quotidiennes pour ce peuple. Au cours des affrontements de l’été dernier, plusieurs centaines de ouïghours ont été tués par des forces chinoises.
Soubhannallah, puisse allah azwajel les assister et les protéger. Tres bonne réaction de la turquie
Les pays musulmans devraient prendre exemple sur la Turquie! MashaAllah au moins ils agissent…je prie Allah pour qu’Il vienne en aide à nos frères musulmans qui sont persécutés. Amiine
salam , c est un beau geste de la part de la turquie mais elle ne va pouvoir prendre tte la misere du monde,et la chine c est quoi ce pays qui ne veut pas de musulman ou tt du moins il les acceptent mais ne doivent pas etre voyant ni le droit de pratiquer ,du jamais vu
machallah c’est turcs ils sont partout où il faut faire le bien
Amin
Elle est ou la famille Saoud d’Arabie? Israel a fait venir des Ethiopiens.
Mashaallah, bénie soit la Turquie, ce beau pays..
La Turquie une vraie terre d’accueil, si seulement Erdogan laissait la place à l’Opposition… Je suis persuadé qu’après des décennies d’effort la Turquie continuera à se développer même sans Erdogan, et même si sur le plan économique ce bonhomme a bien réussi, c’est avant tout au peuple turc que revient le mérite du progrès.
La Turquie a bien agit en tant que pays musulman mais elle devait faire la même chose pour les musulmans CENTRAFRICAINS.
Coran 33.58 : [Ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité se chargent d’une infamie et commettent un grave péché.]
Selon Ibn Mas’ud , le Messager de Dieu alayhi salât wa salam dit : « Insulter un musulman est de l’impiété, le combattre est de la mécréance. »