La Turquie n’accepte plus et n’hésite pas à le dire haut et fort. De nombreux autodafés du Coran ont eu lieu dans plusieurs pays européens et notamment en Suède.
Dire stop
« Les attaques ignobles perpétrées en Suède contre notre livre saint, le Coran, ont montré que les leçons n’ont pas été tirées du passé, que l’on hésite encore à prévenir les actes de provocation islamophobes et racistes, et que les crimes haineux sont ostensiblement et ouvertement tolérés sous couvert de la liberté d’expression », précise l’un des ministères turcs. Et de souligner que la Turquie continuera à lutter contre la menace que représente la mentalité islamophobe et raciste. Ankara appelle tous les pays et toutes les organisations internationales à prendre les mesures qui s’imposent face à l’islamophobie et au racisme.
Lors de son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le président turc a estimé que «le racisme, la xénophobie et l’islamophobie» dans des pays européens avaient «atteint un niveau intolérable». Accusant «des politiciens populistes de nombreux pays de continuer à jouer avec le feu», Erdogan a jugé que «les attaques ignobles en Europe contre le Coran (…) assombrissaient l’avenir» du Vieux continent. La Suède a décidé mi-août de relever son niveau d’alerte terroriste, estimant que la menace d’attentats «persistera pendant longtemps».
D’autres pays refusent ces actes
Lassé de ces provocations à répétition, de ce nouvel acte qu’il juge « offensant et irresponsable« , qui plus est commis « sous le regard complaisant du gouvernement » suédois, le Maroc a publié un communiqué en pleine nuit pour annoncer qu’il rappelle son ambassadeur.
Le gouvernement irakien condamne lui aussi ces actes qui surviennent « de manière répétée » et sont menés par « des esprits malades et extrémistes« . Ces « actes irresponsables » reflètent « un esprit de haine et d’hostilité n’ayant aucun lien avec la liberté d’expression. Cela fait partie des actes racistes et d’incitation à la violence et à la haine« .
Nous pouvons noter le courage de ces gouvernements qui mettent les Européens face à leurs contradictions.

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube